Master en Direction Hôtelière et de la Restauration
Le Master académique en Direction hôtelière et Restauration vise à former des cadres pour mener à bien des projets dans le domaine de la gestion de l’hospitalité.
89.000 MAD
9.227,52 $
Le Master académique en Direction Hôtelière & de la Restauration (Food & Beverage), en double diplomation avec Ostelea Barcelone, forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il permet d’approfondir les politiques managériales (ressources himaines, finance, stratégie marketing, etc..) ainsi que les modules relevant de l’Industrie Touristique (Tourisme et voyages, stratégie des grands groupes etc…).
Cette formation vise à vous former afin d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour vous forger à la gestion efficiente d’entreprises du domaine de l’accueil ou Hospitality Management, à savoir les établissements hôteliers et/ou de restauration. Elle met notamment l’accent sur la gestion et la maîtrise des caractéristiques structurelles des unités de production d’une entreprise. Elle cible aussi l’amélioration effective de votre capacité à se confronter à de nouveaux concepts et outils, que ce soit dans une perspective nationale ou internationale.
Mots d’ordre : Prise de décision efficace et usage actif des nouvelles technologies.
Ce programme spécialisant et largement tourné vers la réalité du marché, cultive la volonté d’approfondissement et d’expertise de ses bénéficiaires.
Le programme de Master académique en Direction hôtelière & de la restauration (Food&Beverage) a été développé en collaboration avec les acteurs opérationnels et institutionnels du secteur. Il ambitionne d’apporter une réponse concrète aux problématiques inhérentes au développement et à la croissance du secteur d’une part, et aux besoins du marché de l’emploi, d’autre part.
Tenant compte du développement du secteur touristique au Maroc, la conception de ce programme de formation s’inscrit dans la volonté politique du Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale du Royaume du Maroc.
En effet, ce programme permettra aux étudiants d’acquérir et/ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du management touristique et hôtelier. Les apprenants peuvent mieux comprendre les enjeux et les défis qu’apportent les nouvelles structures du marché touristique international et ce, d’un point de vue sociétal, environnemental, stratégique, juridique et politique. Les aspects opérationnels, marketing, logistiques et les exigences de qualité de ce secteur clef de l’économie marocaine seront également étudiés.
• En accord avec le cahier des normes pédagogiques nationales du Master, un stage en entreprise est prévue en fin de cycle, durant le 4ème semestre d’étude.
A travers ce programme, les étudiants développeront les compétences suivantes :
- Déterminer les caractéristiques et évaluer les performances des entreprises hôtelières et de restauration évoluant dans un environnement globalisé et analyser son positionnement stratégique face à la concurrence.
- Acquérir et développer les connaissances nécessaires à la conception et la mise en œuvre efficaces de stratégies compétitives et corporatives valorisant les ressources et les capacités de l'hôtellerie et de la restauration tout en leur apportant une différenciation, donc une plus-value qui leur confère des avantages compétitifs.
- Elaborer et mettre en œuvre des plans de marketing qui valorisent l'image de marque de l'entreprise hôtelière ou de restauration, et qui soient à la hauteur du produit commercialisé.
- Savoir planifier et mettre en œuvre des plans de commercialisation de produits pour les entreprises hôtelières et de la restauration à travers les canaux traditionnels du secteur et également, par le biais des nouvelles approches virtuelles, en particulier avec les réseaux sociaux et les nouveaux supports de communication.
- Savoir planifier et utiliser les différentes techniques d’évaluation des marchés émetteurs et évaluer les stratégies les plus appropriées pour acquérir des parts du marché international.
- Connaître et appliquer les politiques de gestion des processus et des opérations des entreprises hôtelières et de restauration. Savoir aussi comment les intégrer à des projets de certification, d'assurance et d'amélioration de la qualité selon les normes et les pratiques d'excellences en vigueur dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Par ailleurs, les étudiants pourront également acquérir des compétences transverses comme suit :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’organisation et de planification
- Capacité de communiquer oralement et par écrit
- Capacité de résolution des problèmes et de prise de décision
- Capacité d’adaptation au travail d’équipe
- Sens de l’éthique et de la responsabilité
- Autonomie et esprit d’initiative
- Sensibilité envers les aspects liés au développement durable.
L’apprentissage est basé sur une partie théorique et une partie pratique, articulées comme suit:
- Acquisition de connaissances théoriques nécessaires à la compréhension et à la gestion d’une entité hôtelière ou liée au secteur touristique.
- Application pratique par l’obligation d’effectuer un stage en entreprise au cours du quatrième semestre.
- Activités de développement personnel et de networking: conférences, séminaires, coaching.
Le contenu de la formation se construit comme suit :
- STRUCTURE DU MARCHÉ TOURISTIQUE INTERNATIONAL
- PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
- DROIT ET RÉGLEMENTATION INTERNATIONALE DU TOURISME
- COMPTABILITÉ ET FINANCES POUR LE SECTEUR TOURISTIQUE
- RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES INTERNATIONALES DE TOURISME
- ENTREPRENEURIAT ET CRÉATION D'ENTREPRISES TOURISTIQUES
- APPROFONDISSEMENT DU MARKETING DES SERVICES
- OPÉRATIONS ET QUALITÉ POUR LES ENTREPRISES INTERNATIONALES DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
- MANAGEMENT EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION
- GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ENTREPRISES TOURISTIQUES
- COMPORTEMENTS ET RELATIONS HUMAINES AU TRAVAIL
- LEADERSHIP ET MANAGEMENT D’ÉQUIPES
- PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
- GESTION DU CAPITAL INTELLECTUEL ET DES TALENTS
- INNOVATION ET ESPRIT D'ENTREPRISE
- GESTION GLOBALE ET PLANIFICATION DES HÔTELS ET DES RESTAURANTS
- MARKETING TOURISTIQUE ET HÔTELIER
- GESTION COMMERCIALE INTERNATIONALE DES ENTREPRISES DU SECTEUR HÔTELIER ET DE LA RESTAURATION
- STRATÉGIES MARKETING INTERNATIONAL ET GESTION DES RECETTES POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR HÔTELIER ET DE LA RESTAURATION
- STAGE OBLIGATOIRE DE 4 À 6 MOIS AVEC SOUTENANCE D'UN MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES DEVANT UN JURY DE PROFESSIONNELS ET DE PROFESSEURS
Le Master en Direction hôtelière et de la Restauration vous ouvre les portes des fonctions suivantes :
- Directeur, Manager d’hôtel, de résidence ou complexe touristique,
- Directeur des ventes,
- Directeur de département F&B,
- Directeur d’hébergement,
- Responsable Ressources Humaines,
- Chef de projet,
- Responsable relations publiques,
- Contrôleur F&B et responsable financier,
- Responsable commercial,
- Responsable Conférences et Banquets,
- Yield manager,
- Consultant en hôtellerie,
- Responsable e-commerce …