Licence en Management en Tourisme International
Le développement du programme de Licence en Management en Tourisme International par Ostelea Rabat, s’inscrit dans la droite ligne et est en phase avec la politique du Ministère du Tourisme marocai
64.000 MAD
17.423 $
L'articulation du programme :
L’organisation modulaire de la formation du BAC+3 en Management du Tourisme international permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences de manière évolutive afin d’acquérir des connaissances basées sur une approche généraliste pendant la première année qui touche à plusieurs aspects, notamment les fondamentaux du tourisme, la dimension nationale et internationale du tourisme, le management, le droit, le marketing, les langues étrangères …
La deuxième année sera une année où l’étudiant touchera de plus près les spécialités existantes dans le l’industrie du tourisme, en s’attardant sur les différents maillons de la chaine de valeur touristiques, notamment l’hébergement, la restauration, la distribution du voyage et l’évènementiel, ainsi que certains outils indispensables dans la gestion des entreprises touristiques en l’occurrence les plateformes de réservation les systèmes de gestion, l’audit, le contrôle de gestion et la règlementation touristique.
La troisième et dernière année, est orientée vers l’approfondissement des connaissances et le développement des atouts répondant aux exigences internationales. L’étudiant pendant cette année peut bénéficier d’un semestre d’échange à l’étranger, avec des partenaires de notre école, afin d’enrichir d’avantage ses connaissances en bénéficiant d’une expérience interculturelle.
Dans une optique de renforcement des acquis théoriques, des accords avec des entreprises hôtelières Marocaines sont mis en place afin de permettre aux étudiants d’effectuer leurs stages dans un établissement prestigieux et mettre en pratique leur apprentissage.
La Licence en Mangement du Tourisme International a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance et une compréhension globale du secteur touristique, des opportunités et des défis qu’il apporte au niveau local, régional, national et international.
Cette formation a pour but de former les futurs dirigeants de l’industrie touristique en leur fournissant les outils fondamentaux non seulement d’un point de vue managérial, mais également en leur permettant d’acquérir une vision globale et complète des domaines liés à cette industrie touristique et à ses fonctionnements.
Le développement de ce programme de formation s’inscrit dans la droite ligne et est en phase avec la politique du Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale du Royaume du Maroc.
La formation en Licence+3 en Management du Tourisme International convoite de préparer les étudiants, afin qu’ils puissent contribuer aux évolutions à venir et créer des visions claires, globales, ouvertes et à l’écoute du Marché.
En outre, il reste incontournable de développer chez les futurs managers une capacité d’adaptation et de réactivité aux évolutions du marché qui sont en constante mutation.
De manière plus spécifique, le programme de formation Bac +3 Mangement en Tourisme International permettra aux étudiants d’acquérir des compétences que l’on peut regrouper selon deux axes :
Axe 1 : Cadre conceptuel et théorique :
· Comprendre et interpréter les principes du tourisme ;
· Connaitre les fondamentaux du tourisme et sa dimension spatiale, sociale, culturelle et économique ;
· Identifier les acteurs et les enjeux nationaux et internationaux de l’industrie touristique ;
· Assimiler les principes du management et du marketing et leurs liaisons avec le monde du tourisme ;
· Développer la connaissance juridique et connaitre la réglementation relative aux activités touristiques ;
· Elargir les connaissances liées aux outils informatiques et savoir les manier pour des fins d’analyse et d’interprétation, notamment les ratios dans les entreprises touristiques (taux d’occupation, revenue par chambre…)
Axe 2 : Management, outils et Techniques de Gestion
· Planifier et gérer les ressources humaines des entreprises du secteur touristique ;
· Développer les techniques de calcul des coûts dans les entreprises touristiques ;
· Acquérir et maîtriser les techniques de management et du marketing général et digital ;
· Maîtriser tous les aspects liés à la relation client ;
· Savoir évaluer les objectifs, les stratégies et les politiques commerciales des entreprises touristiques ;
· Identifier et appliquer les procédures opérationnelles pour la gestion de l’hébergement touristique, de la restauration et celui des entreprises d’intermédiation ;
· Savoir gérer des évènements et connaitre tous les aspects pratiques (logistique, communication…)
· Mise en place et gestion des procédures qualité.
Par ailleurs, tous les étudiants prenant part à cette formation devront suivre des cours d’anglais et d’espagnol afin d’être en mesure de communiquer à l’oral et à l’écrit dans ces deux langues étrangères, cruciales pour l’évolution et le travail dans un environnement international et particulièrement dans le secteur du touristique.
En outre et afin de compléter les savoir-faire métiers/techniques et donner une maitrise supplémentaire aux compétences acquises tout au long de ce processus d’apprentissage, la présente formation met l’accents sur les « soft-skills » qui aideront les étudiants à s’adapter au changement que connait le secteur, à progresser dans le monde professionnel et à développer la performance individuelle et collective sur des tâches variées et transversale.
Aussi les « soft-skills » vont permettre aux futurs managers d’optimiser les échanges avec les personnes constituant leurs entourages quotidiens (personnels et professionnels) et d’améliorer leur qualité de vie.
La formation professionnelle en Management du Tourisme International est une filière qui est co-développée en partenariat avec OSTELEA Barcelone, l’une des institutions espagnoles de l’enseignement supérieure spécialisée dans le Tourisme international et membre du Groupe Planeta. C’est une filière qui ambitionne une formation d’excellence pour des futurs managers dans le domaine du Tourisme. Les étudiants devraient avoir au bout de la 3ème année une formation de haut niveau dans le management en tourisme international.
Le programme du Bac+3 en Mangement en Tourisme International permettra de former et de préparer les étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation supérieure, à accéder à des formations (niveau Master) spécialisés en tourisme ou à rejoindre le monde professionnel en travaillant dans le secteur touristique et plus particulièrement :
· Entreprises de conseil et d’étude liées aux projets touristiques à l’échelle nationale et internationale ;
· Entreprises dédiées à la gestion des produits et circuits touristiques au niveau national et international ; (Ex : gestionnaire de produits ; chargé des projets…)
· Les établissements hôteliers nationaux et internationaux, essentiellement les postes de direction ou de responsabilité dans l’hébergement, la restauration, le marketing et l’évènementiel (Ex : responsable hébergement, Yield manager, responsable marketing, responsable commerciale, maitre d’hôtel, Duty manager…)
· Les entreprises spécialisées dans le management d'évènements internationaux, tels que les foires, conférences et congrès ; (Ex : Event manager).
Les agences de conseil en voyages, et agences de voyage en ligne… ; (EX : conseillé de voyage, chargé de projet, responsable commercial, responsable marketing …)
- Conditions d’admission
L’admission au programme BAC+3 est ouverte aux candidats titulaires d'un baccalauréat issu du système éducatif public et privé marocain, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat de l’enseignement des missions étrangères accréditées au Maroc.
L’admission sera également ouverte aux étudiants en provenance d’autres pays et titulaire d’un baccalauréat, dûment homologué par le Ministère de l’Enseignement supérieur marocain.
Pré-sélection s’effectuera sur étude du dossier d’admission avec une attention particulière donnée aux notes obtenues au baccalauréat et en particulier celles du français et de l’anglais.
La sélection des candidats retenus à l’issu de la phase de la pré-sélection se fait par voie d’un test écrit et d’un entretien oral.
- Les admissions parallèles
L’accès au programme est également possible en admission parallèle en 2ème année et en 3ème année.
L’accès à ces années sera ouvert aux étudiants provenant d’autres établissements d’enseignement supérieur accrédités satisfaisants au pré requis pédagogiques.
Ces prérequis pédagogiques seront évalués sur étude de dossier et entretien oral pour s’assurer que l’étudiant dispose des connaissances et de la motivation nécessaire.