Carrières professionnelles

La vie à Rabat

Rabat, ville d’histoire, d’art et de culture 

Rabat offre un cadre de vie agréable alliant modernité et héritage historique, faisant d’elle une ville culturelle par excellence à vocation touristique.

Capitale du Maroc, classée en 2013 meilleure destination touristique par CNN, elle abrite plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rabat est également réputée pour son agglomération verdoyante. Première ville verte du pays, elle a été choisi en 2010 par l’association américaine « Earth Day Network », comme « ville première » pour la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, confortant ainsi sa vocation de ville respectueuse de l’environnement.

Bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’Océan Atlantique, Rabat est reconnue pour ses sites d’intérêt, tels que la Kasbah des Oudayas, fort royal de l’époque berbère entouré par des jardins formels de style français, la Tour Hassan, minaret du 12ème siècle dominant les vestiges d’une Mosquée et emblème de la ville, le Mausolée Mohammed V, qui porte le nom du sultan et roi marocain du 20ème siècle inhumé au sein de murs décorés de mosaïques….

Un peu d’histoire…

Les recherches archéologiques faites à Rabat montrent que la ville a attiré depuis l’Antiquité différents peuples, tels que les Phéniciens et les Carthaginois.

Plus récemment, en 1150, Abdelmoumen, Chef des Almohades, fonde Rabat et en fait un « Ribat », qui signifie en arabe, forteresse, plus connu sous l’appellation « Ribat Al Fath », ou « Forteresse de la Victoire », qui servait de tremplin pour la conquête de l’Espagne.

Longtemps laissée pour compte à partir de 1253 en raison de la dynastie des Almoravides ayant élu Fès, capitale de leur empire, Rabat retrouve un peu de sa gloire vers 1610, avec l’afflux des espagnols chassés de leur pays après la Reconquista chrétienne : commerciaux et artisans andalous développent un commerce florissant entre Rabat et sa ville jumelle Salé.

Une ville étudiante

Agréable et le plus souvent ensoleillée, Rabat est une ville culturelle par excellence qui saura apporter à ses nouveaux étudiants un cadre et une qualité de vie propices.

La ville propose plusieurs activités : du théâtre aux concerts et aux festivals, en passant par les conférences, les projections de films et les expositions, sans oublier les ballades sans fin dans les rues paisibles, verdoyantes et sécurisées, chacun peut y trouver son compte.