Tourisme International

Blog Tourisme

mars 15, 2019

Rabat, une ville où il fait bon étudier

Blog Tourisme

Riche de ses musées et monuments historiques ainsi que ses festivals et manifestations artistiques, Rabat est, par excellence, la capitale culturelle du Maroc. Outre son climat doux, ses espaces verts et son arrière-pays fascinant, Rabat dispose de tous les atouts d'une ville estudiantine. Qu'offre la Capitale à ses étudiants ?

D'abord, une qualité de vie

Selon le rapport publié par Mercer, portant sur la qualité de vie dans 230 villes à travers le Globe, Rabat est la ville où l’on vit le mieux au Maroc. La ville est classée au 117e rang mondial, suivie par Rio de Janeiro, Oman et Pékin.

Plusieurs critères ont été pris en compte dans l'évaluation, à savoir : l’environnement politique, économique et social, l’environnement socioculturel, la santé, l’éducation, les transports et services publics, les loisirs, l’immobilier, le climat, la disponibilité des biens de consommation ainsi que l'environnement naturel.

Une vie estudiantine riche et épanouie

Rabat connaît une forte dynamique culturelle grâce à ses rendez-vous musicaux (Mawazines, Visa For Music, et autres), sa programmation théâtrale dense, ainsi que ses musées et centres culturels, offrant aux étudiants un cadre propice à l'épanouissement et l'enrichissement culturels. D'autant plus que la grande concentration d'étudiants dans la ville, grâce à la multitude d'écoles, de facultés et d'instituts de formation supérieure favorise l'ancrage de la culture estudiantine de la ville. En effet, cette dernière est dotée d'une panoplie d'espaces dédiés aux étudiants : (cafés culturels, bibliothèques, médiathèques, résidences estudiantines, etc).

Des opportunités

Capitale administrative du Royaume, Rabat compte d'innombrables institutions étatiques et entreprises privées ; offrant aux étudiants un large choix au moment de recherche de stage ou d'emploi. Les instituts culturels tels que Cervantes, l'Institut français ou encore le Centre américain proposent également différentes formations diplômantes aux étudiants, leur permettant de valider leurs compétences linguistiques et d'enrichir leur parcours.

Un excellent réseau de transports

L'instauration de 2 lignes Tramway à Rabat a complètement révolutionné le transport dans la Capitale. Désormais, les étudiants peuvent se déplacer entre les quartiers les plus importants de la ville sans se soucier de temps ou d'argent, puisqu'ils peuvent profiter de forfaits annuels très intéressants.

D'autre part, la Capitale est de plus en plus connectée avec les autres villes marocaines, notamment grâce à la nouvelle ligne TGV, ayant significativement réduit les temps des trajets entre Rabat et Casablanca, Kénitra et Tanger. Mais aussi à l'international, avec des liaisons aériennes de plus en plus nombreuses avec d'autres métropoles à l'étranger. Cela permet aux étudiants d'assister à des conférences, de passer des entretiens ou de profiter de week-ends en famille à tout moment de l'année, au Maroc ou ailleurs.