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avril 29, 2019

Marché émetteur russe : habitudes de voyages et spécificités

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Abritant plus de 140 millions d'habitants, la Russie est un pays à fort potentiel de développement. Grâce à l'émergence de classes moyenne et supérieure, le pays est devenu l'un des marchés émetteurs très prisés des destinations touristiques. En 2017, la demande sur les voyages à l'étranger a augmenté de 25% par rapport à l'année d'avant. Une hausse qui démontre l'intérêt de ce marché pour les professionnels du tourisme.

 

Touristes russes : les particularités à prendre en compte

 

Bien connaître les spécificités et les attentes de la clientèle touristique russe est, sans doute, la clé pour attirer, satisfaire et retenir ce public. Dans cet article, nous plongeons dans le monde du marché des voyages à l'étranger en Russie pour découvrir en quoi leurs habitudes de voyage diffèrent des autres nationalités, et ce qu'elles attendent de leurs vacances à l'étranger.


 

  1. Une dépense plus élevée à l'étranger

 

Les touristes russes dépensent en moyenne 1.676 dollars par personne et par séjour à l'étranger, soit plus que leurs homologues européens, qui en dépensent 1.174 dollars, selon une étude récemment menée par Visa Global sur les intentions de voyage. Les dépenses des touristes russes devraient encore augmenter de 5% au cours des deux prochaines années, selon le même rapport.

 

Pratiquement, Visa signale que les retraits aux guichets automatiques à l'étranger par les touristes russes, en période de vacances, sont bien plus importants que les touristes européens : 547 dollars en moyenne pour les touristes russes et 346 dollars pour les Européens.

 

En 2017, les touristes russes ont dépensé 31 milliards de dollars à l'étranger, soit 13% de plus par rapport à l'année d'avant, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Grâce à ces chiffres, le pays a grimpé de trois places pour réintégrer le top 8 des nationalités qui dépensent le plus en voyages.1



 

  1. Des attentes élevées par rapport au service


 

Les touristes russes expriment de grandes attentes en matière de service. Ils exigent de l'organisation, de la ponctualité de la qualité dans les services qu'ils s'offrent, ainsi qu'un accès facile à l'information en langue russe.

 

En effet, contrairement aux ressortissants de nombreux pays, un pourcentage considérable de touristes russes ne parlent pas couramment en anglais. Ainsi, la disponibilité de personnels russophones et de la traduction sur les panneaux, les cartes de restaurants et les guides touristiques sera extrêmement appréciée par cette clientèle.

 

Ces services linguistiques supplémentaires contribueront à garantir aux touristes russes une expérience plus satisfaisante et augmenteront le potentiel de la recommandation positive.

 

  1. Des séjours touristiques plus longs

 

Selon l'étude susmentionnée sur les intentions de voyage, la durée moyenne des séjours effectués, à l'étranger, par les touristes russe est de 10 nuitées, soit 2 nuitées de plus que la moyenne mondiale.  

 

Des séjours plus longs signifient des taux d'occupation plus élevés, davantage de dépenses en nourriture, activités et autres services locaux : ce sont les avantages qui font tout l'intérêt de ce marché pour les destinations et les entreprises touristiques.



 

1 : https://tourismexpress.com/nouvelles/les-pays-du-monde-qui-depensent-le-plus-dans-le-tourisme-2017