Tourisme International

Blog Tourisme

mars 12, 2019

Marché émetteur français : préférences, habitudes de voyage et satisfaction

Blog Tourisme

 

 

Le Royaume chérifien se place en tête des destinations touristiques non-européennes préférées des voyageurs français. En évolution de 15% par rapport à 2016, le nombre de touristes français ayant visité le Maroc, en 2017, s'est élevé à plus de 5,8 millions, soit 52 % du total des arrivées touristiques, selon les chiffres du ministère du tourisme. Marrakech et Agadir étant les destinations les plus prisées par le marché français, avec des parts respectives de 51% et de 24.7% en 2017.

 

Motifs de choix

 

Selon la Fiche marché France publié en 2018 par l'Observatoire du tourisme, le premier facteur favorisant le choix du Maroc comme destination de voyage chez les Français est le climat (40%). Le désir de découverte est également un facteur important (22%). Seulement 8% privilégient le pays en raison de sa proximité géographique, et 6% pour le coût du voyage.

 

Pour passer leurs vacances, 21% des Français choisissent le Maroc en prenant comme référence leurs expériences passées. Alors que 19% d’entre eux se fient aux recommandations de leurs familles/amis ; 18 % s'appuient sur Internet pour faire leur choix,  10% sur les programmes télé et seulement 8 % viennent au Maroc sur les propositions des agences de voyages.

 

Absence de barrière linguistique

 

Au Maroc, la langue française est enseignée à tous les niveaux de l'éducation. Elle devient même la langue principale d'enseignement dans la majorité des parcours universitaires. De plus, les Marocains sont très exposés aux contenus francophones à travers les médias. C'est pour cette raison que les touristes français n'ont pas de difficulté à communiquer avec les marocains, chez eux. Ainsi, l'absence de barrière linguistique - très frustrante pour de nombreux touristes - est l'un des facteurs qui placent le Maroc parmi les destinations privilégiées des Français.


 

Organisation et habitudes de voyage

 

Pour organiser leur voyage vers le Maroc, 69% des touristes français ont opté pour un site de réservation. Tandis que 23% d’entre eux se sont orientés vers une agence de voyage / tour opérateur. Majoritairement, les Français ayant visité le Royaume ont passé leur séjour dans des hôtels classés (73%) des touristes, 9% seulement choisissent la location des riads et 4% les campings.

 

En destination du Maroc, un peu moins de la moitié (47%) des Français voyagent en couple. Ils sont (27%) à venir seuls, 11% entre amis et 10% en famille.

 

Qu'en est-il de la satisfaction des touristes français ?

 

Selon les résultats des enquêtes de «Suivi de la demande touristique» (SDT) réalisées en 2016, le pourcentage des Français ayant déclaré être satisfaits à très satisfaits de leur expérience touristique au Maroc s'élève à 81% ; notamment grâce au sentiment de sécurité (81%), à la documentation touristique et la signalisation des sites (76%). Alors que 78% d’entre eux sont satisfaits du rapport avec la population. L’accueil, le service ainsi que le confort au niveau des structures d’hébergement constituent également des facteurs majeurs de satisfaction des touristes français.