Tourisme International

Blog Tourisme

avril 10, 2019

L'intérêt de la réorientation professionnelle vers le secteur touristique

Blog Tourisme

Le secteur du tourisme est aujourd’hui un domaine privilégié de reconversion. Il regorge d’avantages et surtout d’opportunités pour les personnes en quête d’une seconde, voire d’une nouvelle carrière professionnelle. Quelle que soit votre parcours initial, il serait peut-être temps d’envisager une réorientation professionnelle vers le tourisme.

 

Voici, dans les lignes qui suivent, les avantages qui prouvent l’intérêt d’une réorientation professionnelle vers le secteur touristique.

 

Trouver rapidement un nouvel emploi

 

Dans le monde entier, le secteur touristique se porte très bien en matière d'emploi, en générant une part de 11% du marché du travail. Ainsi, si vous souhaitez conquérir le marché de l'emploi, le secteur touristique vous permettra une insertion professionnelle fluide à l’issue de votre formation.

Un choix étendu de métiers

 

La reconversion professionnelle vers le secteur touristique vous permettra d'accéder à un large éventail de débouchés, tous aussi prometteurs les uns que les autres.

 

En effet, les métiers sollicités par l'industrie du tourisme vont des plus classiques aux plus modernes ; Ainsi, en plus des débouchés classiques liés à l’information, à la conception, à la vente et à l’animation de séjours touristiques, une formation dans le tourisme peut aussi vous mener vers des débouchés liés au marketing :

  • Revenue Manager ;

  • Responsable e-commerce ;

  • Directeur commercial ou marketing ;

  • etc.

Ainsi que vers les métiers de la direction hôtelière et la restauration :

  • Directeur d’hôtel ou d’entreprises de la restauration ;

  • Responsable de départements corporatifs au sein de chaînes hôtelières ;

  • Chef de division hôtelière au sein d’un groupe ;

  • Responsable de la division alimentation et boissons (Food & Beverage, etc.).

 

Vous pouvez également vous spécialiser dans le MICE et l'organisation d'événements. Une formation dans ces domaines vous permettra d'accéder au métiers relatifs à l'organisation d’événements culturels, promotionnels, artistiques… dans des entreprises privées ou des institutions publiques.

 

Un milieu stimulant et créatif

 

En plus d'être un défi professionnel extrêmement enthousiasmant, une réorientation professionnelle vers le secteur du tourisme et d'hospitalité peut être source d'épanouissement professionnel. Rencontres, voyages, apprentissage et créativité, travailler dans le milieu touristique pourrait stimuler et renforcer vos compétences intellectuelles et sociales.

 

Notez que les compétences que vous acquerrez et développerez dans les métiers du domaine du tourisme seront facilement transférables et reconnaissables dans d’autres industries.