Tourisme International

Blog Tourisme

avril 04, 2019

Les tendances touristiques en 2019

Blog Tourisme

Le tourisme est un secteur en constante évolution. Irruption sur le marché de la Génération Z, nouvelles technologies et quête d'expériences authentiques : ce sont les aspects phares d'un nouveau tourisme en pleine croissance. Dans cet article, nous citerons les 5 tendances du tourisme qui domineront en 2019.

Tourisme solo

 

Pour certaines personnes, le voyage est une opportunité pour mieux se connaître ou pour faire de nouvelles rencontres. C'est pour cela qu'elles préfèrent voyager seules. Ce segment est, depuis quelques années, en augmentation, en particulier chez les femmes.

 

Le/la voyageur(s) qui opte pour le tourisme en solo serait intéressé(e) par des expériences permettant le dépassement de soi, l'apprentissage, la méditation ainsi que par l'échange avec la communauté locale ou avec d'autres voyageurs.    

Tourisme oenogastronomique

 

La popularité de l'oenotourisme et du tourisme gastronomique n'est plus à démontrer. Grâce aux réseaux sociaux, voyager est devenu synonyme de découverte de plats exotiques et de dégustation de vins locaux. C'est désormais une parfaite excuse pour de nombreux voyageurs, motivés par la découverte des cuisines du monde, pour sillonner les différents coins de la planète.

 

En effet, l'offre est bien large : l'Espagne, la Toscane en Italie, la Californie aux États-Unis et le Douro au Portugal offrent une infinité de zones à visiter tout en savourant une combinaison de vins et de plats locaux.

Tourisme d'aventure

 

Les voyageurs les plus aventuriers préfèrent découvrir le monde tout en sentant de l'adrénaline leur traverser le corps. Excursions spéciales, navigation, observation de baleines, safaris ou saut en parachute ; il existe des options pour tous les goûts et tous les niveaux de challenge.

Tourisme en nature

 

Le tourisme en nature attire, désormais, plus d'adeptes que les séjours en régions balnéaires. C'est en effet l'une des tendances touristiques les plus marquantes en 2019. La raison : de nombreux touristes cherchent à se déconnecter du stress et du bruit de la ville pendant quelques jours pour s'évader en pleine nature (espaces verts, randonnées en montagne, sports d'hiver, escalades, balades à vélo, etc.)

Astrotourisme

 

C'est la plus exotique parmi les tendances touristiques en 2019.

Parmi ses avantages, l’astrotourisme attire les voyageurs vers les destinations et les lodges plus isolés. En effet, les astrotouristes recherchent des endroits où le ciel est le plus sombre et le plus clair, évitant les centres touristiques ou les zones urbaines pollués par la lumière.

 

Ainsi, plus une zone est sous-développée, plus le pavillon ou le camping est éloigné, plus l'industrie naissante de l'astrotourisme peut prospérer.

 

Ce genre de tourisme contribuera, par conséquent, à une distribution plus équilibrée des flux et des recettes touristiques dans le monde.