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février 04, 2019

Le tourisme asiatique

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Plages de sable fin, îles paradisiaques en Indonésie et aux Philippines, sites historiques en Chine et au Japon, le continent asiatique compte aujourd’hui de nombreuses destinations touristiques de renommée mondiale.

Asie, destination privilégiée des touristes

 

L’Asie constitue indéniablement la destination la plus appréciée des touristes du monde entier. Durant les quatre premiers mois de l’année 2018, le nombre d’arrivées internationales a enregistré une hausse de 8 % pour l’Asie Pacifique, enregistrant alors la meilleure croissance dans le secteur avec  l’Amérique du Sud (+8 %), selon un communiqué de l'Organisation mondiale du tourisme.

L’Asie du Sud Est se trouve en tête de liste des régions asiatiques les plus convoitées. Pour la seule année 2017, le nombre de touristes dépasse les 120 millions selon les chiffres de l'OMT.

La Thaïlande, à elle seule, a accueilli environ 35 millions de touristes pour la même année, avec un taux d’accroissement de + 8,6 % entre 2016 et 2017. Le pays figure même dans le classement mondial des 10 pays les plus prisés par les touristes.

Les pays moins connus d’Asie, où le tourisme ne s’est développé que récemment, contribuent également à l’essor de ce secteur. C'est le cas du Vietnam, avec un total de 12,9 millions de touristes en 2017. Le pays connaît l’évolution la plus forte en Asie du Sud-Est, enregistrant un taux d’évolution de plus de 29 % entre 2016 et 2017 selon la même source. Enfin, les pays peu connus comme le Laos ou le Myanmar se partagent une part du marché moins importante, avec respectivement 3,2 millions et 3,4 millions de touristes en 2017.

Les destinations touristiques phares d’Asie

Tous ces chiffres montrent l’engouement des touristes étrangers pour l’Asie. Mais quelles sont les destinations les plus séduisantes du continent ? Voici un classement non exhaustif de quelques sites les plus prisés :

Tokyo

La capitale du Japon est très appréciée des touristes du monde entier de par son architecture presque inédite : les marques de la mondialisation se développent tout en laissant une belle place aux héritages de la culture traditionnelle. En effet, il n’est pas rare de trouver à Tokyo des gratte-ciel et des constructions traditionnelles dans des quartiers voisins, une preuve de l’importance de la culture locale dans ce pays. Le paysage fascinant et la population très accueillante en font une destination de premier choix.

Les Philippines

Bien connues des adeptes du voyage, les Philippines sont une destination incontournable en Asie. Plages de sable blanc, des îles d’une beauté époustouflante, les amoureux des paysages de cartes postales y trouveront leur compte. La capitale, Manille, regorge de discothèques et d’attractions diverses. Le pays incarne parfaitement le charme et le divertissement à l'asiatique.

La Thaïlande

Dotées de récifs coralliens invitant à des plongées époustouflantes, les eaux de la Thaïlande sont d’un bleu rare. Le pays est également connu pour sa gastronomie traditionnelle. Le pays propose un relief très varié ainsi qu’un écosystème unique.

Un marché émetteur en plein essor

Il ne serait pas exagéré de dire que la région Asie-Pacifique est actuellement le marché touristique, tant récepteur qu'émetteur, le plus important au monde. L'Asie de l'Est, qui englobe notamment la Chine, la Corée et le Japon, constitue un marché émetteur particulièrement remarquable. En 2015, plus de 120 millions de touristes chinois, 16 millions de touristes japonais et 19 millions de touristes sud-coréens ont voyagé à l'étranger. Même si la grande majorité d'entre eux ont visité des pays de la même région, dans le cadre du "tourisme intra-asiatique", les ressortissants de ces pays sont désormais au viseur des acteurs du tourisme et des destinations touristiques, surtout que ce marché est associé à un "tourisme de qualité". Cette caractéristique est basée sur la forte valeur ajoutée que le flux touristique asiatique présente, notamment en termes de :

  • pouvoir d'achat élevé ;

  • préférence pour les achats de produits de luxe ;

  • intérêt pour l’art, la gastronomie et les événements culturels..

C'est donc une opportunité que le Maroc doit saisir en établissant les lignes aériennes directes avec ces pays, en adaptant son offre touristique à cette nouvelle niche et en formant le capital humain oeuvrant dans le domaine de l'hospitalité à leurs langues et cultures.