Le marketing touristique

Blog Tourisme

décembre 27, 2018

Professionnels de tourisme : ce que la génération Z attend de vous !

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La génération Z est aujourd'hui au viseur des marketeurs et des bureaux d'études qui cherchent à cerner ses comportements, ses intérêts et surtout, son pouvoir d'influence sur les autres générations. Bien que la génération Y aie eu un impact majeur sur la façon dont les entreprises touristiques communiquent et conçoivent leurs produits, la génération Z changent, encore une fois, les règles du jeu.

Qu'est-ce que la génération Z ?

 

En socio-démographie, une génération est un "ensemble des personnes nées pendant une période donnée, généralement une année civile (ou) ensemble des personnes qui ont à peu près le même âge" 1 .

 

C'est un concept qui désigne une sous-population dont les membres, ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque.

 

On appelle donc la génération Z l'ensemble des individus nés à partir de l'année 1995, succédant à la génération Y (née entre 1980 et 1995). Les Z partagent une caractéristique principale : ils ont grandi avec l'essor des nouvelles technologies. En consommation touristique, ils présentent des particularités qui méritent votre attention.

La consommation touristique de la génération Z

 

Bien qu’ils ne soient pas toujours ceux qui financent les vacances, les Z ont souvent une influence considérable sur la décision de leur famille en termes de choix de destination, d'activités, etc.

 

Selon une recherche conduite par Expedia Group, ayant comparé les tendances des générations Baby Boomers, X, Y, et Z ; ces derniers préfèrent des destinations hors des sentiers battus, sont ouvertes d'esprit, s'intéressent aux recommandations des locaux et cherchent à profiter de leur vie selon la philosophie YOLO (you only live once) : on ne vit qu'une fois.

 

C'est pour cette raison qu'ils consacrent près de 30 jours au voyage, surtout à l'étranger, en investissant des budgets plus importants.

 

Ils font confiance aux avis

 

La génération Z se fie particulièrement aux retours d'expérience de communauté en ligne pour déterminer leurs achats. Ils veulent être entendus et se servent des plateformes de réservation et des réseaux sociaux pour le faire. Ils sont également très influençables par les youtubeurs(ses), les influenceurs des médias sociaux et célébrités.

Ils sont visuels

 

Même s'ils apprécient les les articles et les guides écrits, les jeunes de la génération Z sont plus susceptibles d’être captivés par du visuel : images, vidéos, animations, etc.

Ils cherchent l'authenticité

 

Cette génération veut vivre des expériences originales, explorer les routes les moins fréquentées et créer des souvenirs inoubliables. Ils cherchent alors des histoires, des paysages et des expériences dignes d'être partagées sur les réseaux sociaux..

 

Ils veulent la conversation et la pertinence

 

Ces voyageurs Z effectuent des recherches en ligne pour trouver des informations pratiques et pertinentes. Les guides génériques ne leur suffisent pas. Ils sollicitent également du conseil auprès des entreprises et apprécient la communication directe avec ces dernières.

 

Ils apprécient les valeurs d'entreprise

 

L'authenticité et les valeurs de l'entreprise influencent les décisions d'achat de la génération Z. Le tourisme durable, le commerce équitable et le respect des différences culturelles sont des valeurs qui parlent à cette génération.

Comment vous adresser à la génération Z ?

 

Le ciblage des Z nécessite une adaptation à leurs modes de communication, de recherche d'information et de consommation. En ce sens, nous vous recommandons 4 mesures à prendre sans hésitation :

 

  • surveillez votre réputation en ligne et donnez de l'importance au community management ;

  • mettez l'accent sur la valeur. Cherchez toujours à rendre l'expérience que vous proposer la plus enrichissante et mémorable pour les Z ;

  • proposez la personnalisation de vos produits/services et cherchez à comprendre leurs intérêts et besoins pour mieux y répondre ;

  • mettez en avant votre culture d'entreprise et vos engagements écologiques et sociaux.