Le marketing touristique

Blog Tourisme

avril 01, 2019

4 concepts innovants pour entreprendre en tourisme

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Enregistrant une croissance annuelle de 7%, le tourisme offre, de nos jours, de nombreuses opportunités d’affaires. Conscients du potentiel économique de ce secteur porteur, beaucoup de jeunes entrepreneurs se tournent vers le marché touristique et ses différentes niches (culture, MICE, bien-être, sport, etc.). Dans cet article, nous vous proposons 4 idées prometteuses et, surtout, originales pour entreprendre en tourisme.

 

En effet, le défi d'originalité sera le premier à relever lorsque vous lancerez votre entreprise dans le tourisme, puisqu'il s'agit d'un secteur particulièrement évolutif et changeant.

 

  1. Créer un site e-tourisme

 

Plus de 43% des transactions en ligne concernent des produits et services touristiques. D'autant plus que les voyageurs ont de plus en plus tendance à choisir leur destination grâce à la recherche sur Internet et à utiliser les plateformes de réservations en ligne.

 

Ainsi, ce créneau présente une véritable opportunité pour les geeks, les blogueurs et les experts du marketing digital qui souhaitent vendre des produits ou services en ligne, créer des plateformes d'intermédiation entre les touristes et les entreprises du secteur, monétiser leurs blogs grâce à la publicité, etc.

 

  1. Réinventer l'hébergement

 

En voyageant, certains touristes cherchent à sortir du commun, à se dépayser et à vivre des expériences inédites. Pour assouvir cette curiosité, vous pouvez imaginer des modes d'hébergement atypiques ou même insolites (tentes suspendues, wagons de train aménagés, grottes, anciennes mines ou lieux de culte, etc.)


 

  1. Miser sur l’éco-tourisme

 

Le développement durable est l'une des questions les plus préoccupantes de notre époque. Au lieu d'angoisser pour Mère Nature, certains entrepreneurs ont surfé sur l'engouement grandissant des voyageurs pour le tourisme durable. Ils proposent des services d'hébergement et de restauration conformes aux exigences de l'éco-responsabilité, ainsi que des activités permettant la contribution du touriste au développement de la région visitée à travers le volontariat, la consommation de produits locaux ou le don d'argent.   

 

  1. Cibler les niches rares

 

Certaines niches sont oubliées des stratégies des entreprises touristiques classiques. Cela peut constituer une opportunitée pour les nouveaux entrants qui ambitionnent de se positionner sur le marché. En effet, le tourisme accessible, le tourisme de bien-être ou encore le tourisme pédagogique offrent un océan d'opportunités pour les jeunes entrepreneurs dotés d'imagination.


 

Toutefois, quelle que soit l'originalité du concept, il est très important de mener une étude de marché en bonne et due forme et de dresser un plan économique solide afin de vérifier la faisabilité et d'assurer la viabilité de votre future entreprise.