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novembre 19, 2018

Les agences de voyage en ligne (OTA), rôle et intérêt pour les entreprises touristiques

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Désormais, offrir une expérience fluide en simplifiant le processus d’achat de produits est l’ambition ultime des agences de voyage. Dans leur forme virtuelle, les agences de voyage en ligne ou OTA (Online Travel Agencies) rivalisent pour développer les meilleures technologies, prédire les désirs des visiteurs  et suivre les dernières tendances touristique.

 

Qu’est ce qu’une OTA ?

 

Acronyme de Online Travel Agency, une OTA est un site de voyage spécialisé dans la commercialisation de prestations touristiques /de voyage fournies par des tiers, moyennant une commission.

 

Certaines de ces agences commercialisent une variété de produits de voyage, notamment des vols, des hôtels, des locations de voitures, des croisières, des activités culturelles ou sportives.. tandis que d'autres sont spécialisées dans la vente de circuits organisés.

 

Parmi les OTA les plus connues on trouve Booking, Hotels.com, Viator, Musement, Get Your Guide ou encore Expedia.

 

les OTA permettent aux voyageurs de planifier, sur mesure, leurs séjours en fonction de leurs intérêts et budgets, en utilisant différents canaux (téléphones portables, ordinateurs portables ou tablettes, et d’une manière 100% digitale (sans entrer en contact avec une personne physique).

L’intérêt des OTA pour les entreprises touristiques

  1. Visibilité

S’inscrire auprès des agences de voyages virtuelles s’avère un choix stratégique pour les prestataires de services touristiques ou de voyage. En effet, les OTA se classent en haut des résultats des moteurs de recherches (Google, Yahoo..) sur l’ensemble de mots clés en lien avec le thème du voyage, et disposent d’un système agressif de publicité en ligne et de reciblage sur les réseaux sociaux. Ainsi, la présence d’une entreprise touristique sur ces plateformes renforcera sa visibilité et ses chances d’attirer des visiteurs.

  1. Large audience et ciblage intelligent

 

Ces plateformes offrent un accès à différents marchés de niche, et mobilisent des technologies de ciblage avancées, basées sur le Big-data, la localisation géographique et la prédiction de besoins afin de proposer les bonnes offres aux personnes les plus susceptibles de s’y intéresser. Toutefois, la vraie force de ces agences consiste dans la crédibilité que leur accordent les internautes, notamment grâce au système de notation et de retours d’expérience (reviews).

  1. Accès vers le marché mobile

 

De plus en plus de voyageurs utilisent leur téléphones mobiles afin d’effectuer leurs réservations et achats. Cette tendance a été stimulé, entre autres, par la performance des applications mobiles que ces OTA ont développées et ne cessent d’améliorer. En effet, la qualité technologique et la facilité d’usage de ces applications assure une expérience utilisateur agréable, de la recherche jusqu’au paiement. Ceci dit, les OTA constituent également un moyen peu coûteux (comparé le développement d’une application) et pratique permettant aux petites entreprises d’activer la réservation mobile.

  1. Sécurité et garantie

 

Les OTA jouent également un rôle de garant puisqu’elles interviennent en cas de litige entre un consommateur et un prestataires de services, en proposant des dédommagements financiers ou des alternatives à la partie laissée.

 

Les attentes des touristes envers la réservation de voyages ne cessent de raffiner. Ils souhaitent une expérience toujours plus fluide, un choix étendu, une qualité assurée des services achetés, mais aussi de l’inspiration. En effet, c’est la formule magique derrière le succès des OTA.