Le e-tourisme

Blog Tourisme

octobre 05, 2018

Introduction à l’e-tourisme

Blog Tourisme

 

De plus en plus sophistiquées, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) continuent de transformer le visage de l’économie mondiale. Loin de faire l’exception, le secteur du tourisme a subi une digitalisation transversale ayant complètement redéfini la chaîne de valeur et les modèles économiques des entreprises touristiques, dont la compétitivité dépend, désormais, amplement du bon usage de la technologie. Dans quelle mesure les TIC ont-elles remodelé l'industrie touristique ? La réponse est dans l’article.

 

Aspects de la digitalisation du tourisme

 

La transformation digitale l’industrie touristique a concerné l’ensemble des processus de la chaîne de valeur touristique, facilitant la communication et le transfert de flux logistiques, monétaires et d'information entre les différentes parties prenantes.

 

Les fonctions classiques des établissements touristiques, notamment la vente et le marketing, ont ainsi été revus à la lumière des avancées technologiques.

 

Un changement structurel

 

Cette transformation a profondément changé la structure de l'industrie, en réduisant le rôle des intermédiaires traditionnels (tour-opérateurs et agences de voyages), et en en supprimant d’autres - ayant été engloutis dans le cadre de l'intégration verticale-. Ainsi, de nouveaux entrants tels que Booking ou TripAdvisor ont pu décrocher une position centrale dans la chaîne de valeur touristique, en jouant plusieurs rôles, à savoir :

 

  • La distribution de produits touristiques et le service après-vente;

  • La recommandation de lieux ;

  • La communication avec les prestataires de services ;

  • etc.

 

Une concurrence plus accrue

 

D’autre part, l’avènement des TIC a accentué la concurrence entre les entreprises de l’industrie en les poussant à mieux communiquer, à travers une politique multicanale (sites-web, blogs, réseaux sociaux). En outre, il est devenu essentiel pour ces entreprises d’adopter une nouvelle approche de la relation client, basée sur la proximité, et privilégiant l’expérience client à la simple prestation de services.

 

Avantages de la digitalisation du tourisme

 

Pour les touristes, ce processus a nettement amélioré l’accès à l’information sur les conditions logistiques du voyage, l’offre touristique de chaque destination ainsi que les avis d’anciens visiteurs/clients. Désormais, ces retours d'expérience constituent une source d’information bien plus crédible que la communication institutionnelle.

 

Ainsi, Internet est devenu un espace de rivalité où les entreprises les plus performantes se voient avantagées, notamment grâce aux avis positifs de leurs clients.  

 

D’autre part, Internet offre la possibilité de fixer et de modifier les prix en temps réel, permettant d’adapter la tarification à la demande (yield management) afin d’optimiser la rentabilité des établissements touristiques.


Il est difficile d’énumérer toutes les opportunités qu’Internet ou la technologie, de manière globale, offre aux acteurs de l’industrie touristique. Cependant, afin d’en tirer avantage, il est nécessaire de traduire les objectifs de l’entreprise (visibilité, réputation, promotion, vente ou étude de marché,etc. ) en une stratégie digitale mobilisant des canaux (site-webs, blogs, marketplaces, OTA..) pertinents.

 

En conclusion..

 

Le rythme auquel notre monde évolue est sans précédent dans l'histoire, condamnant à l’échec les stratégies rigides, peu visionnaires. A travers la catégorie “E-tourisme”, l’équipe de Blog Tourisme cherche à construire une perspective futuriste du tourisme, qui anticipe les effets à venir de la technologie sur cette industrie, d’un double-point de vue économique et managérial. L’objectif étant de constituer une base de connaissances pour les décideurs et les futurs acteurs du secteur, afin qu’ils puissent prévoir et accompagner le changement au sein de leurs organisations.