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Blog Tourisme

janvier 14, 2019

Améliorez votre référencement naturel (SEO) grâce au contenu

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"Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous."

Telle fut la mission fixée à Google, lors de sa création, par ses deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin en 1998.


 

Google et d'autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo constituent la principale source de recherche en ligne pour les voyageurs à la quête d'offres et d'informations.

 

Très compétitif, le classement au sommet des résultats de recherche sur ces moteurs constitue une incroyable source de trafic pour les plateformes réservation en lignes et les sites web des enseignes touristiques. Dans cet article, nous vous dévoilerons les secrets du contenu optimisé afin de booster votre référencement naturel sur Google.

 

Qu'est-ce que le SEO ?

 

Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) ou encore le "référencement naturel" consiste à configurer votre site web de manière à obtenir un meilleur classement sur les résultats de recherche de certains mots-clés. L'objectif étant de gagner en visibilité et d'augmenter votre trafic web, c'est-à-dire le nombre de visiteurs des pages de votre site.

 

C'est une méthode organique et gratuite de monter en classement qui se base sur la qualité technique et la pertinence du contenu de votre site web. Ainsi, le SEO nécessite de l'effort et de la patience puisqu'il ne porte ses fruits que sur le long terme. Contrairement au référencement payant qui est un moyen plus simple et plus rapide d’obtenir une place en haut des résultats de recherche.

 

Cette méthode peut coûter plus cher qu'une stratégie SEO bien pensée sans garantir un avancement organique sur le long terme.

 

L'importance du contenu

 

Le terme "contenu" désigne un ensemble d'informations utiles et de qualité qui informe, divertit ou apprend quelque chose à la personne qui le consomme. Il peut avoir différentes formes (texte, image, vidéo, audio, etc.)

 

Google, le moteur de recherche le plus populaire dans le monde, traite plus de 3,5 milliards de recherches par jour. Afin de produire des résultats utiles et pertinents en un temps toujours plus réduit, Google ne cesse d'améliorer et d'optimiser ses algorithmes.

 

L'objectif étant de classer le contenu par ordre de pertinence pour l’utilisateur effectuant la recherche.

 

Ceci dit, plus votre contenu est intéressant pour les internautes, mieux il sera classé sur les résultats de recherche. Pratiquement, il est important que votre contenu réponde aux critères suivants :

 

  • Utilité et pertinence : votre contenu doit inclure toutes les informations qui pourraient intéresser l'utilisateur. A titre d'exemple, si vous lancez un site pour un gîte, vous devez inclure la localisation, les coordonnées, les images, la disponibilité et un contenu textuel intégrant des mots-clés pertinents.

 

  • Crédibilité : vous pouvez montrer la crédibilité de votre site en utilisant des liens vers d'autres pages de qualité et des témoignages d'utilisateurs. Les avis et les notations d'anciens clients sont considérés comme indice de crédibilité par les algorithmes de Google.

 

  • Qualité : le contenu de votre site doit être authentique, informatif et de qualité linguistique. Il est essentiel de garantir à l'utilisateur une expérience agréable sur votre site. En effet, Google est de plus en plus capable d'évaluer cette expérience. Il se base dessus en grande partie pour classer votre site.

 

  • Capacité d'engagement : soufflez de la vie à votre site en y ajoutant des images de vos produits, de votre équipe ou de vous-même. Minimisez le nombre d'annonces et engagez vos visiteurs en interagissant avec eux par le biais de courriers électroniques, de commentaires ou de discussions instantanées.

 

Ces critères du référencement naturel doivent être pris en compte, en amont, lors de la conception de votre site web. Toutefois, il s'agit, en aval, d'un effort de veille et d'amélioration continue pour suivre les évolutions des algorithmes Google, les changements de comportement d'utilisateurs ainsi que les meilleures pratiques dans le domaine.