Le capital humain

Blog Tourisme

novembre 09, 2018

Fidélisation des employés d’entreprises touristiques

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Au sein de l’industrie touristique, la rétention des employés constitue un défi majeur notamment pour les entreprises à taille humaine, où le départ ou le remplacement d’un membre de l’équipe se fait immanquablement sentir. Comment fidéliser ses employés au même titre que ses clients ? La réponse est dans l’article.

 

Fidélisation des employés, concept et intérêt

 

Dans le management des ressources humaines, la fidélisation des employés désigne l“ensemble de pratiques destinées à réduire la rotation du personnel qualifié en lui donnant le goût de rester dans l'organisation par l'instauration d'un climat de travail propice à l'épanouissement personnel ainsi qu'à la satisfaction professionnelle de chacun”1.

 

En effet, la rotation permanente des employés est coûteuse, compte tenu des coûts de recrutement et de formation d’un nouvel employé. D’autant plus qu’elle représente un désagrément pour les clients qui nouent une relation de sympathie avec l'employé. Ainsi, le départ d’un employé peut signifier la perte d’un maillon de l’équipe, d’un savoir-faire portefeuille client, et dans certains cas, d’un portefeuille client !

 

D’autre part, la rotation des employés risque de semer l’incertitude par rapport à la consistance des prestations, et surtout, de refléter l’image d’une entreprise désagréable, qui fait fuir ses employés.

 

Pour ces raisons, parmi d’autres, la rétention des employés joue un rôle déterminant dans la prospérité de l’entreprise. Et voici comment y arriver :

 

Soyez leader !

 

Pour un manager, il est important d’améliorer continuellement son leadership, c’est-à-dire ses capacités à communiquer, à affronter et résoudre les problèmes, à inspirer, à donner l’exemple et à diffuser une culture d’entreprise positive.  

 

Tracez un plan de carrière à vos employés


Afin que les employés puissent se projeter dans l’avenir de leur entreprise, il faut qu’ils prennent conscience des perspectives d’évolution professionnelle que l’expérience, l’expertise et l’ancienneté peuvent leur ouvrir.

De ce fait, il est important de communiquer, de manière active et personnelle, les attentes de l’entreprise et le plan d’évolution prévu pour chaque poste.
 

Au cas où la taille ou la structure de votre entreprise ne permettent pas une ascension verticale des postes, vous pouvez tout de même séduire vos employés par le biais de :

 

  • Formations continue en cours de soir ;

  • Participation à des conférences ;

  • Réunions avec des experts ;

  • Transfert de connaissances entre les membres de l'équipe.


Investissez dans la technologie



Les innovations technologiques marqueront sans aucun doute l’avenir du secteur du tourisme. Selon Travel Loop, le secteur du tourisme sera celui qui investira le plus dans le marketing numérique dans un avenir proche.


A ce titre, investir dans la technologie contribuera certainement à améliorer les conditions de travail ainsi que l’efficacité de vos employés. Cela leur permettra également de mettre à jour leurs connaissances en ce domaine.
 

Améliorez leur bien-être émotionnel



Une entreprise ne peut retenir ses talents sans assurer un environnement de travail sain et motivant. A travers l’amitié, la reconnaissance et la récompense, vos employés les plus excellents se sentiront valorisés, et réfléchiront maintes fois avant de prendre le risque de signer une démission.


 

1- https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_relations_professionnelles/fidelisation_du_personnel.html