La gestion de la restauration

Blog Tourisme

mars 14, 2019

Nouvelles tendances alimentaires : comment s’y adapter ?

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Changement de tendances alimentaires, obstacle ou aubaine ?

 

Bien qu’il s’agisse d’un challenge exigeant un effort d’adaptation, cette nouvelle façon de consommer ne doit pas être perçue comme une contrainte de plus ; mais, plutôt, comme une opportunité. En effet, chaque nouvelle tendance constitue un marché de niche pour les acteurs de l’industrie culinaire. Toutefois, il est vital de faire preuve d’inventivité et de réactivité afin de pouvoir en tirer les bénéfices. Les précurseurs, c’est-à-dire ceux qui auront anticipé et adapté leur offre culinaire à ce segment grandissant de consommateurs, auront accès à une clientèle plus large et diversifiée.

 

Pour une transition réussie

 

Adapter sa cuisine au bio, au véganisme, au végétarisme ou encore au sans gluten est loin d’être une opération simple. Pour vous aider à réussir votre prochaine carte, nous avons dressé le plan d’action suivant :

 

  1. Renseignez-vous sur chaque mode alimentaire : il est important de comprendre les considérations médicales, éthiques, psychologiques et culturelles correspondant à chacune des tendances susmentionnées. Ceci vous permettra de répondre pertinemment aux attentes de cette niche.

 

  1. Formez votre personnel : un personnel averti sera en mesure de veiller au respect des contraintes relatives à chaque mode alimentaire, et surtout, il pourra rassurer les clients en répondant pertinemment à leurs questions, même les plus complexes.

 

  1. Offrez à votre clientèle une carte précise et détaillée : mentionnez les ingrédients “à risque” dans votre carte (allergènes, aliments d'origine animale, etc) ;

 

  1. Mentionnez la provenance de vos produits : n’hésitez pas à préciser l’origine de vos matières premières pour plus de transparence ;

 

  1. Optez pour le “fait maison”, en évitant les produits industriels dans vos recettes. Bien que plus coûteux, ce concept fait fureur et augmente la confiance du client envers le restaurateur.

 

 

Le développement de ces tendances alimentaires est l’un des aspects marquants de la quête d’authenticité, du bien-être et de l’équité que manifeste un nombre de plus en plus important de consommateurs. Ainsi, il est important, pour les professionnels de la gastronomie de bien comprendre et d’intégrer cette nouvelle manière “d’être” qui n’ira qu’en s’accentuant au fil des années.