La gestion de la restauration

Blog Tourisme

septembre 13, 2018

La gestion de la restauration : qualités requises et pistes de formation

Blog Tourisme

La gestion de la restauration englobe une panoplie de métiers dont le critère commun est par excellence : la polyvalence. De la formation à l’expérience professionnelle, cette qualité particulièrement prisée des recruteurs peut être acquise à travers un cursus multidisciplinaire et diversifié. Dans cet article, nous allons découvrir les pistes de formation en gestion de la restauration au Maroc, ainsi que les compétences dont doivent justifier les lauréats.

 

Les compétences d’un Responsable de la restauration

 

De par son rôle central dans la gestion d’un établissement de restauration, un responsable de la restauration doit faire preuve de nombreux savoir-faire techniques et humains, à savoir :

 

  • Compétences en gestion: un Responsable de la restauration doit être en mesure de lire et de vérifier les documents comptables, établir des budgets prévisionnels et cahiers de charges, gérer les tableaux de bords et le CRM, etc.   

 

  • Rigueur : veiller au respect ferme des normes alimentaires, de sécurité, etc.

 

  • Culture gastronomique : connaître l’histoire de la gastronomie, les différentes pratiques culinaires et cuisines du monde.

 

  • Résolution de problèmes : prévenir les conflits entre employés et intervenir de manière efficace et rapide pour apaiser et dédommager les clients insatisfaits.

 

  • Aisance communicationnelle : communiquer de façon précise, positive et rassurante tant avec le personnel qu’avec les clients, et négocier efficacement avec les fournisseurs.
  • Service à la clientèle : étant en continuelle interaction avec les clients, un responsable de la restauration doit se montrer extrêmement courtois, aimable et à l’écoute. Il doit également s’assurer de la qualité du contact client par ses collaborateurs.

 

  • Relation client : être capable de développer la connaissance client, et de nouer et entretenir une relation positive et chaleureuse avec ce dernier, en étant attentif à ses préférences, en anticipant ses désirs et en saisissant ses occasions spéciales (anniversaires, mariages, etc. ) pour lui accorder des privilèges.
  • Leadership : souder l’équipe, fédérer les énergies et installer une ambiance propice à la productivité.

 

L’acquisition de ces compétences nécessite une formation multidisciplinaire et de qualité. De ce fait, les établissements haut de gamme du domaine de l'accueil accordent la responsabilité de la gestion de la restauration à des profils hautement qualifiés, justifiant de formations et d’expériences professionnelles pertinentes.

 

Formation en Gestion de la restauration

 

Une licence en management hôtelier et restauration est une formation fondamentale qui vise à vous donner les bases théoriques et pratiques vous permettant d’accéder au marché du travail ou de poursuivre vos études dans la spécialité de votre choix.

Il est possible d’être admis en licence après le baccalauréat, ou dans le cadre d’une admission parallèle suite à l’obtention d’un diplôme bac+2.

Une formation license s’étale sur 3 ans. La première année est généralement consacrée à l’acquisition de connaissances théoriques notamment en sciences de gestion (comptabilité, marketing, ressources humaines…), en tourisme (structure, organisation, géographie, géopolitique, digitalisation…), en sciences sociales (droit, sociologie, histoire) et en langues étrangères appliquées (espagnol, français, anglais…).

Au bout d’une formation bac+3/licence, il est possible d’intégrer un Master. Il s’agit souvent d’une formation spécialisante d’une à 2 années. L’obtention d’un diplôme de Master en Gestion de la restauration peut accélérer l’évolution de votre carrière, et sera un argument pertinent pour la renégociation de votre salaire. Mais le plus important reste l’expertise que cette formation vous permettra d’acquérir et les opportunités de networking qu’elle vous offrira.

 

Ostelea Rabat, Ecole internationale de Management en Tourisme & Hospitalité a ouvert ses portes devant les étudiants marocains et internationaux désireux de compléter et d’enrichir leurs parcours éducatifs et professionnels dans le secteur touristique et hôtelier. 

Cette formation s’adresse aux professionnels, aux cadres et aux managers d’entreprises du domaine de l’accueil, qui privilégient l’hospitality management et l’usage de la technologie. Grâce à cette formation, les diplômés peuvent accéder à une multitude de professions et intégrer des établissement hôteliers ou de restauration prestigieux, mais pas seulement. Les bénéficiaires ayant un goût pour l’entrepreneuriat seront outillés pour créer leurs propres entreprises.

En outre, Ostelea Rabat offre un cadre propice au partage d'expertises, au développement personnel et à la rencontre entre les professionnels du domaine, à travers des activités ciblées : stages en entreprises, conférences, séminaires, coaching et bien d’autres.