La gestion de la restauration

Blog Tourisme

juillet 26, 2018

Gestion de la restauration

Blog Tourisme

Gestion de la restauration

 

La gestion de la restauration est le management des ressources humaines, financières et matérielles d’un établissement de restauration, de manière à favoriser l'atteinte des objectifs fixés par l’établissement (chiffre d’affaires, taux de remplissage, image, qualité, etc.).

 

Concept et typologie

 

Un restaurant est un établissement où sont servis des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d'un paiement. Du fast-food aux restaurants gastronomiques, la restauration couvre une grande variété de cuisines et se décline en deux catégories majeures : la restauration commerciale et la restauration collective.

La restauration commerciale

 

Elle regroupe l’ensemble des établissements de restauration destinés à tout type de clientèle. Exemple : cafétéria, restaurant, snacks, etc. La restauration commerciale répond principalement à 3 besoins :

  • Les repas nutrition : que les gens prennent avant tout pour couvrir leurs besoins physiologiques.
  • Les repas d'affaires : que l’on préfère aux réunions vu leur aspect plus convivial.
  • Les repas loisir : consommés dans le cadre de sorties privées, entre amis ou en famille.

La restauration collective

 

C’est une activité à caractère social consistant à produire des repas au profit de membres d’une institution publique ou privée. L’enjeu de ce type de restauration est de réaliser des économies d’échelle : préparer le maximum de plats au moindre coût possible.

La restauration collective couvre plusieurs types :

 

  • La restauration d'entreprise : elle peut être assurée par une équipe interne ou confiée à un prestataire spécialisé.
  • La restauration hospitalière : elle consiste à adapter le plateau de chaque patient aux recommandations médicales suivant son état de santé.
  • La restauration scolaire
  • La restauration pénitentiaire ou militaire

Aperçu de la restauration au Maroc

 

La restauration au Maroc connaît depuis quelques années une profonde mutation, notamment avec l’entrée sur le marché de franchises internationales, de la restauration à thème et de la restauration rapide.  

 

En termes de débouchés, une grande partie des établissements de restauration dépend directement de la dynamique touristique. D’autre part, ils y contribuent également en complétant l’offre culinaire des structures hôtelières.

Gestion de la restauration au Maroc, quelle formation ?

 

Les formations en Gestion de la restauration s’adressent aux bacheliers de toute filière, aux étudiants en mi-parcours et aux professionnels désireux de monter en compétences ou de changer radicalement de domaine.

 

Elles visent à préparer les bénéficiaires à la gestion efficiente d’un établissement de restauration, en intégrant les compétences suivantes :

 

  • Outils de gestion appliqués à la restauration ;
  • Marketing hôtelier et de la restauration ;
  • Management des ressources humaines ;
  • Elaboration de plans économiques et financiers.

 

Si vous souhaitez appuyer votre carrière en intégrant une formation supérieure spécialisante, découvrez le Master exécutif en Direction hôtelière & de la restauration (Food&Beverage).