La gestion des activités touristiques

Blog Tourisme

février 06, 2019

Maroc, Afrique du Sud et Egypte: les leaders du tourisme africain

Blog Tourisme

Maillon vital de l’économie du continent africain, le tourisme joue un rôle de stimulateur de développement en nourrissant plusieurs secteurs connexes : transport, restauration, hôtellerie.. et en contribuant à la création d'emplois directs et indirects.

En effet, l'un des apports les plus intéressants du tourisme consiste en les opportunités d'emploi qu'il offre notamment aux femmes et aux jeunes. D'autre part, le tourisme favorise la valorisation du patrimoine local en y attribuant une valeur économique, et en fournissant les moyens financiers nécessaires à la préservation de ce dernier.   

Dans cet article, nous vous dévoilons le Top 3 des pays africains ayant réussi à exploiter leur potentiel touristique pour attirer un plus grand nombre de touristes ; profitant de l'engouement de plus en plus grandissant qu'ont les gens, à travers le monde, pour le voyage.

2018, une année fructueuse pour le tourisme africain

Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), un total de 67 millions d'arrivées de touristes a été enregistré en Afrique, en 2018 ; soit une hausse de 7% par rapport à 2017.

L'Afrique du Nord a affiché une croissance de 10 %, dépassant de loin la moyenne mondiale de 6 % ( pour un total des arrivées de touristes internationaux estimé à 1,4 milliard en la même année). C'est, selon la même source, le deuxième plus fort taux de croissance enregistrée dans la région depuis 2010. Quant à l'Afrique subsaharienne, elle a connu une progression de 6%. Néanmoins, les performances varient de pays à l'autre. Voici donc les 3 pays africains qui tiennent le haut du pavé :

  1. Le Maroc

Le Maroc est l'une des destinations les plus compétitives d'Afrique. Sur le plan institutionnel, le pays a donné la priorité à l'industrie du tourisme en tant qu'outil de développement, initialement dans le cadre de sa Vision 2010, qui a été ultérieurement mise à jour et incluse dans la Vision 2020.

L'objectif de cette dernière fut d'augmenter le nombre de visiteurs annuels du Maroc de 4,3 millions en 2000 à 20 millions à l'horizon 2020. En 2013, le Maroc a dépassé l'Égypte en tant que première destination touristique en Afrique du Nord. En 2017, le royaume a reçu  plus de 11 millions de visiteurs, pour se classer à la tête des destinations les plus visitées du continent.

En effet, le Maroc combine ressources naturelles, diversité culturelle, stabilité et environnement favorable aux affaires. Ces atouts rendent le pays particulièrement attrayant pour les investisseurs. Toutefois, il reste une destination assez chère comparé à ses homologues d’Afrique du Nord.

  1. Afrique du sud

Située à l'extrémité australe du continent africain, l'Afrique du Sud est riche de ses divers écosystèmes : aux étendues désertiques ou semi-désertiques de l’ouest, s’opposent les forêts tropicales ou les savanes des régions orientales et septentrionales. Le pays a reçu, en 2017, plus de 10 millions de touristes, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l'année 2016.

  1. Egypte

Le tourisme est l’une des principales sources de devises étrangères en Egypte. Le nombre de touristes qui ont visité le pays en 2017 a augmenté de 54 % pour atteindre 8,3 millions ; enregistrant la meilleure performance du pays depuis 2011, année où s'est déclenchée la révolution égyptienne. Ce progrès s'explique par l'amélioration de la situation sécuritaire du pays, la dépréciation de la devise nationale (livre égyptienne) ainsi que l'amélioration de la connectivité aérienne avec les pays européens, principaux marchés émetteurs de la république. Combinés, ces facteurs ont attiré les touristes européens dont le nombre est passé de 2,6 millions en 2016 à 4,7 millions à fin 2017.