La gestion des activités touristiques

Blog Tourisme

janvier 31, 2019

Le tourisme oasien au Maroc

Blog Tourisme

Étendues verdoyantes en plein milieu du désert, les oasis sont des écosystèmes riches en faune et en flore, offrant un cadre surprenant dans des régions où la sécheresse fait rage. L’exploitation des oasis à des fins touristiques contribue à la dynamisation économique de ces zones souvent pauvres et isolées. Point sur le tourisme oasien au Maroc.

Les oasis marocaines

 

Voici quelques-unes des plus belles oasis du Maroc :

L’Oasis du Tinghir

Cette oasis se situe dans le Haut Atlas. Elle s’étend sur plus de 30 kilomètres de long et la végétation qui la couvre offre un très beau spectacle au milieu du désert.

L’Oasis du Ksar Ait Ben Haddou

Cette oasis est sans doute la plus célèbre, rendue populaire par la série Games Of Thrones où a eu lieu le tournage des épisodes se déroulant dans la cité de « Yunkai ».

L’Oasis de Fint

Il s’agit d’une oasis discrète, située non loin de la ville d’Ouarzazate.

L’Oasis de Zagora

Riche en arbres fruitiers comme le dattier, cette oasis est très vaste et offre un contraste saisissant entre ses étendues verdoyantes et l'apathie du désert.

L’oasis de Tafilalet

Située dans la province d’Errachidia, cette oasis est très célèbre historiquement, puisqu’elle a été le théâtre de plusieurs événements de l’histoire du Maroc.

Le tourisme oasien au Maroc

 

Disposant d'une panoplie d’oasis, le royaume est appelé à miser sur cette richesse en plaçant le tourisme oasien au coeur de sa stratégie. En effet, ces espaces constituent des réserves écologiques et biologiques exceptionnelles, et disposent d'une production de terroir unique et surtout, de patrimoines naturel, culturel et archéologique richissimes.

Ainsi, le Maroc a tout intérêt à promouvoir ce genre de tourisme. Il s’agit pour le pays non seulement d’attirer des vacanciers vers ces endroits d'exception, mais aussi et surtout de stimuler l’économie locale à travers des activités lucratives. Toutefois, il est crucial d'inscrire le développement économique des oasis dans une logique de durabilité, en préservant les équilibres naturels et les spécificités identitaires de ces zones aussi vivaces que fragiles.

Développer le tourisme oasien, un défi de taille

 

Le tourisme oasien est sans doute un levier de diversification et d'attractivité de l'offre touristique marocaine. Toutefois, bien que les acteurs du tourisme marocains soient décidés à promouvoir la dynamique touristique des oasis, de nombreux défis restent encore à relever, notamment le stress hydrique, la désertification, la pauvreté et le manque d'infrastructures.