Tout savoir sur le tourisme balnéaire

Younes El Jouhari
Le tourisme balnéaire

Après avoir parlé des différents types de tourisme tel le tourisme solidaire, le tourisme de luxe, le tourisme médical, etc.. Dans cet article nous allons traiter une forme de tourisme aussi populaire et préférée par différents types de touristes, et qui est parmi les premières formes touristiques émergées : Le tourisme balnéaire, côtier ou encore maritime.

Tourisme balnéaire, c’est quoi ?

Le tourisme balnéaire est lié aux loisirs au bord de mer, à la plage, à la piscine. C’est la façade maritime avec des activités de baignades, de bronzage, de balade en mer par pirogue ou à pied le long du littoral. C’est aussi l’art de table, de la cuisine maritime avec toutes les dégustations possibles.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde ! Que ça soit en mode solo, en famille ou en groupe, le tourisme balnéaire est accessible pour les différentes classes sociales. Contrairement au tourisme de luxe qui est uniquement réservé à une catégorie ayant largement de financement pour un séjour touristique.

Le tourisme balnéaire est pratiqué également par des personnes disposant de ressources financières limitées, grâce au développement de l’hébergement en camping. En outre, il y aura besoin des équipements indispensables pour un camping réussi, l’éclairage des équipements adaptés aux personnes voyageant en train, à vélo ou à pied.

Quant aux jeunes travailleurs qui ont un budget de tourisme limité, ils peuvent bénéficier d’un séjour dans une auberge de jeunesse.

Où peut-on faire du tourisme balnéaire ? et quelles sont les activités associées ?

Il existe beaucoup d’endroits où les touristes peuvent obtenir ce qu’ils veulent au bord de la mer, sur la rive nord de la Méditerranée. Même si le tourisme côtier classique a légèrement diminué, il a été largement compensé par une explosion de loisirs et activités (sportives, marines, ou récréatives) comme les festivals de musique, les théâtres, les compétitions sportifs,..

Quand le faire ?

Le meilleur moment pour faire du tourisme balnéaire est sûrement pendant la saison de l’été, bien sûr c’est possible d’en profiter pendant le printemps également. Pour les travailleurs qui ont congé en été, c’est un grand avantage.

Le tourisme balnéaire au Maroc

Le tourisme balnéaire au Maroc est négligé avec plus de 3.000 miles de plages pratiquement inexploitées. Certaines de ces meilleures plages font actuellement l’objet de programmes de développement dans le cadre du Plan Azure, un projet dont l’objectif est d’attirer les investisseurs étrangers et développer l’économie du pays.

Le Maroc est un pays stable politiquement en Afrique du Nord et Moyen Orient, moderne et ouvert à l'extérieur, il bénéficie d'un emplacement géographique stratégique faisant partie de la Zone Méditerranée /Atlantique, une des premières destinations du tourisme mondial et se trouve à proximité du plus grand marché émetteur au monde, en l'occurrence l'Europe.

De plus, le Maroc offre des paysages variés et contrastés (mers, montagnes, vallées et déserts) ; il est également connu par ses villes impériales, ses médinas médiévales, sa gastronomie mondialement reconnue, son artisanat réputé et sans oublier son hospitalité légendaire. Ce qui fait du Maroc une destination touristique de rêve, non limitée au tourisme balnéaire uniquement.

Peu importe le type du tourisme, la structure de l'industrie touristique est très complexe, différents secteurs tels que l'hébergement, les voyages, les attractions et les services de soutien travaillant ensemble pour créer le produit final. En raison de cette composition fragmentée, il est très important d'avoir une planification pour le développement durable, où le pays profite en termes d’économie, vie sociale et persévère ses ressources et nature.