Tourisme d'affaires, quels débouchés ?

Younes El Jouhari
tourisme homme d'affaires

Le tourisme d’affaires (les foires, salons, congrès et événements) offre des plateformes de développement national et international efficace pour les entreprises. Ses activités sont "passerelles" de et vers les autres secteurs du tourisme, en particulier les agences de voyages, l'hébergement et les organismes de tourisme. Si vous souhaitez travailler dans le domaine du tourisme d’affaires vous trouverez dans cet article 8 métiers du tourisme d’affaires.

Chargé d’affaires

Si la persuasion est l'un de vos points forts, optez pour ce métier… Vous serez amené à développer et gérer un portefeuille de clients à qui vous vendez les prestations touristiques ou événementielles. Vos missions seront la prospection de ces nouveaux clients, l’analyse de leurs besoins et l’apport de la prestation appropriée, en lien avec la stratégie commerciale et dans une optique de développement du chiffre d'affaires.

Chef de projets

Vous aimez gérer des projets ? Dans ce poste vous participez à l'élaboration des projets touristiques ou vous organisez des événements en supervisant tout le déroulement, en lien avec la politique commerciale. Vous vous occupez également des aspects techniques et logistiques pour vous assurer de la qualité de la prestation.

Directeur d'agence évènementielle

Responsable de la planification et la direction des activités de l'agence. Vous serez chargé de la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique des événements (foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, etc) dans le cadre de prestations de service.

Directeur de clientèle

Votre mission principale est de définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale afin d'accroître les parts de marché sur votre périmètre. Commençant par la prospection, puis la constitution et la gestion de votre portefeuille d'entreprises clientes. Vous organisez et mettez en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.

Directeur de foire, salon, congrès exposition

Avec votre équipe commerciale, vous prospectez les clients pour les événements dont vous êtes à la charge. En coordination avec les clients, les exposants et ses services techniques, vous gérez l'organisation de foire, salon, congrès et exposition. Vous veillez également au bon déroulement de l'évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.

Directeur technique

Votre mission est de gérer l'organisation technique des prestations et évènements afin d'en garantir le bon déroulement et la sécurité. Vous vous occupez des problèmes et des imprévus techniques et logistiques (pendant le montage, l’ouverture et le démontage d'une foire ou d'un salon par exemple). Pour améliorer les prestations, vous serez toujours à la recherche de nouveaux produits et veillerez à l’amélioration de la qualité des manifestations commerciales tant sur le plan technologique qu’écologique.

Responsable marketing et communication

Comme tous les autres secteurs, le tourisme d’affaires a aussi besoin de marketing pour maximiser son profit. Comme responsable marketing et communication vos missions incluent la définition d’un plan de promotion et de commercialisation des évènements et espaces (foire, salons, congrès, tourisme d'affaires, etc.) auprès des organisateurs d’événements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs. Pour ce faire, il est nécessaire de définir et mettre en place des campagnes de communication multicanaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.).

Yield manager

Dans le domaine des services, tel est le cas pour le tourisme d'affaires, un service non consommé ou non vendu est considéré perdu. De ce fait, votre rôle en tant que Yield manager sera l’adaptation et l’ajustement en temps réel du prix des prestations touristiques : places d'avion, billets de train, nuitées d'hôtel, location de véhicules. En mettant en adéquation l'offre et la demande, afin d'optimiser la rentabilité des produits touristiques et la compétitivité de l'entreprise.

Vous pouvez par exemple décider d'une période de réduction de prix, pour susciter les réservations en périodes creuses et optimiser le remplissage d'un complexe hôtelier ou d'un avion.

Le secteur de tourisme a été impacté par l'épidémie c’est sûr mais ça ne signifie pas sa disparition définitive. En effet, il y aura plus d’opportunités dans le proche avenir comme c’est toujours le cas après les grandes crises mondiales… Il y aura de nouveaux métiers et un grand besoin pour un personnel qualifié et compétent, veillez à vous développer pour être prêt à saisir ces opportunités.