Table ronde sous le thème « L'adoption d'un référentiel comptable spécifique par les établissements touristiques au Maroc »

Table ronde sous le thème « L'adoption d'un référentiel comptable spécifique par les établissements touristiques au Maroc »

Dans le cadre de son programme d'activités para-universitaires, Osetela Rabat, Ecole de management en tourisme et hospitalité a organisé, le 04 avril 2019, une table ronde sous le thème « L'adoption d'un référentiel comptable spécifique par les établissements touristiques au Maroc ».

 

L'objectif de cette table ronde consistait à croiser les points de vue des professionnels du secteur touristique sur les spécificités comptables et fiscales des établissements touristiques ; et de débattre autour de l'intérêt et des enjeux de l'adoption d'un plan comptable spécifique par ces établissements au Maroc.

 

La table ronde a connu la participation de deux experts :

 

Faycal CHIKAR, Expert-comptable mémorialiste (ISCAE), il occupe actuellement le poste de Senior Auditor & Advisor au sein d'un cabinet d'audit et de conseil multinational à Rabat. De par son expérience en tant qu'Auditeur et Tax Specialist au sein de cabinets locaux, Fayçal est doté d'une expertise large et pointue en conseil juridique et fiscal, audit et organisation comptable des entreprises.

 

Il intervient également dans l'enseignement et la formation professionnelle auprès de plusieurs universités.

 

Youssef GUERRAOUI FILALI, expert en Sciences de Gestion, en Systèmes d'Information et en Management. Au long d'une expérience professionnelle riche dans trois secteurs différents (institutionnel, semi-public et privé), Youssef GUERRAOUI FILALI a occupé plusieurs postes de responsabilités tels que Contrôleur de Gestion, Chef de Service Cellule CAE, Responsable Financier, Chef Département Budget et Logistique et Directeur d'Entité Gestion Ressources.

 

Aujourd’hui, Youssef est Fondateur et Président du Centre Marocain pour la Gouvernance et le Management et Analyste-Chercheur en économie numérique.

Le CMGM est un centre de recherche et de formation à vocation scientifique en modes de gouvernance et en styles de management. Le Centre organise plusieurs conférences et séminaires sur des thématiques pointues et d'actualité couvrant divers secteurs (Agriculture, Industries, Services et bien d'autres).