Qu'est-ce que le tourisme solidaire ?

Younes El Jouhari
tourisme durable terre entre les mains

Au cours des dernières décennies, le tourisme a été une activité  de déploiement et de diversification, ce qui en a fait l'un des secteurs les plus développés et les plus vitaux de l'économie mondiale. Il constitue un véritable levier de développement pour de nombreux pays à l’échelle internationale. Cependant, dans la majorité des cas, il fait bénéficier majoritairement les entreprises internationales au détriment des communautés locales. Pour remédier à cette tendance, une nouvelle forme de tourisme apparaît, sous l’étiquette du tourisme solidaire. Alors, qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Définition du tourisme solidaire

Le tourisme solidaire est une nouvelle forme de voyage éthique et  plus responsable qui vise le respect de l’environnement, les ressources naturelles, ainsi que la culture des populations locales. Il s’inscrit également dans le cadre du tourisme équitable et durable faisant bénéficier tous les acteurs du voyage, à savoir les visiteurs, les organisateurs et les locaux du pays visité.

Le tourisme solidaire a pour vocation de favoriser les échanges et les interactions entre les locaux et les voyageurs mais aussi de développer les territoires.

Les principes du tourisme solidaire

Cette forme de tourisme vertueuse repose sur de nombreux principes dont nous pouvons citer essentiellement :

  • Favoriser l’implication des communautés locales dans l’intégralité des activités, étapes et durée de la visite des voyageurs étrangers.
  • Encourager l’échange de cultures et le partage entre les différents acteurs du voyage solidaire.
  • Préserver les ressources naturelles, environnementales et économiques dans une perspective de tourisme durable.
  • Inciter les visiteurs à soutenir les populations locales en participant au développement d’un projet social, de réhabilitation ou encore tout autre volet rentable pour ces dernières.

Quelles sont les caractéristiques et les avantages du tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire permet aux voyageurs de vivre une expérience enrichissante et unique en se concentrant sur les aspects humanitaires et sociaux plus que sur le seul divertissement. Contrairement au tourisme de masse, cette forme de voyage solidaire se caractérise par une minimisation des effets négatifs du tourisme. Généralement, c'est une association qui s’occupe de l’organisation du voyage. C’est une forme de voyage en groupe plus qu’individuel puisque ça privilégie les interactions entre visiteurs et locaux. Les voyageurs partent en groupe organisé sans nécessairement se connaître auparavant. A leur arrivée, un guide touristique local s’occupe d’eux tout au long de leur visite. Ils s’installent dans la majorité des cas dans les logements propres aux populations locales qui les accueillent chaleureusement. Ce qui leur permet de connaître de plus près le mode de vie des familles accueillantes. Aussi, Ils participent à de nombreuses activités pratiquées habituellement par celles-ci afin de se rapprocher davantage de leur culture et coutumes. De plus, les visiteurs soutiennent ces populations financièrement, que ce soit à travers l’implication dans un projet de développement local ou pour des prestations locales (guide, repas…).

Le tourisme solidaire représente une approche innovante pour la création de liens et de relations entre des participants ayant des valeurs et des intérêts partagés, qui veulent vivre une expérience atypique et tisser des contacts différents avec des lieux et des personnes authentiques. Cette nouvelle démarche constitue un véritable modèle de développement durable, local et régional.