Qu’est-ce que le secteur touristique ?

OSTELEA Rabat
Qu’est-ce que le secteur touristique ?

Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport.

Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.).

Selon la définition de l’OMT, un touriste international est « une personne voyageant dans un pays autre que son lieu de résidence habituel pour une période [supérieure à 24 heures et] inférieure à douze mois et dont le motif principal de visite est autre que celui d’exercer une activité rémunérée permanente dans le pays visité ».

 

Le tourisme représente d’importants enjeux économiques : ces flux, qui correspondent à des déplacements temporaires de consommateurs en vacances, s’accompagnent de transferts financiers importants. Le tourisme est l’un des premiers secteurs économiques avec 12 % du PNB mondial et 6,5 % des exportations mondiales. En termes d’emplois, le World Tourism and Travel Council estime que 231 millions de personnes travaillent en relation avec le tourisme dans le monde.

Le secteur du tourisme regroupe 4 familles de métiers :

  • Les métiers de l'hébergement (hôtellerie et campings) ;
  • Les métiers de la restauration et des débits de boissons ;
  • Les activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation ;
  • Les métiers de l'accueil et de l'animation touristique.