Quels débouchés pour une formation continue en hôtellerie ?

Younes El Jouhari
deux managers en formation continue en hôtellerie

Même si la crise liée à la pandémie de Covid-19 rebat les cartes du secteur d’hôtellerie au Maroc et à l’international, les diplômés des formations continues en hôtellerie y occupent une place privilégiée.

En effet, le secteur vit depuis des années une montée en puissance du niveau de formation de ses professionnels. Si les métiers opérationnels (commis, agent de voyage, chef de cuisine, maître d’hôtel, réceptionniste…) occupent encore une place importante dans ce secteur, les postes de direction commerciale, marketing, finance, gestion ou encore ressources humaines se développent.

Les formations continues en hôtellerie (bac+3/bac+5) intègrent de plus en plus de techniques de management (droit, finance, ressources humaines, marketing, gestion d’entreprise) et de web-marketing appliquées aux spécificités de l’industrie.

Voici quelques exemples de divers débouchés pour une formation continue en hôtellerie :

 

Un responsable communication et événementiel

En tant que responsable communication et événementiel, vous définissez et mettez en place les différents outils et supports de communication nécessaires pour valoriser la marque et donner de la visibilité à l’hôtel : site internet, brochures, dépliants, programmes, communications numériques, gestion des médias sociaux... Vous organisez également des événements : mariages, conférences, séminaires d'entreprises, soirées, défilés de mode, concerts, cocktails… En fonction des budgets établis, vous cherchez les prestataires (brief, pilotage, validation) et les partenaires. Vous assurez le suivi de la communication avant et après les événements. Vous analysez aussi les retombées médiatiques et mesurez la satisfaction des clients.

 

Responsable d'accueil et d'hébergement

Si vous êtes responsable ou directeur d'hébergement, votre mission générale sera d'assurer le remplissage de l'hôtel. Pour cela, vous gérez les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, développez la notoriété de l’établissement auprès des professionnels du tourisme, entretenez de bonnes relations avec les établissements concurrents afin de bénéficier de réaffectation de clients, et coordonnez les opérations spéciales d'accueil du groupe.

En bref, vous encadrez, coordonnez et contrôlez l'ensemble du personnel et les différents services liés à l'hébergement, à l'organisation et le développement de l'activité d'hébergement sous le contrôle d'une direction générale ou d'un conseil d'administration.

 

Un guest relation manager

Le guest relation manager est l’ambassadeur de l’hôtel, celui qui reçoit, installe et suit les clients les plus importants de l’hôtel au cours de leur séjour. Son rôle est de satisfaire et de fidéliser les clients en personnalisant le service proposé en fonction du profil de la clientèle de son établissement : les "courts séjours", les "habitués", les "adhérents à un club de fidélité".

Il veille également au respect des standards de qualité de l’hôtel : la chambre, les services, les repas, tout doit être parfait dans les moindres détails. Tous les jours, le guest relation manager fait le point avec son équipe sur leurs points forts et leurs points faibles. Très attentif aux remarques des clients, le guest relation manager tente en permanence d’améliorer et de développer les prestations de l’hôtel.

 

Un maître d’hôtel

Surtout présent dans les établissements de qualité, le maître d’hôtel fait le lien entre la cuisine et les clients. Son objectif principal est de garantir le bon déroulement et l’excellence du service. Véritable meneur d’hommes, il dirige sommelier et serveurs d’une main ferme. Avant l’arrivée des clients, il veille à la mise en place de la salle, prend contact avec le chef pour connaître les plats du jour, tient informés les chefs de rang des subtilités du menu, interroge le sommelier sur les vins à associer aux plats proposés, etc.

 

Quelle que soit la situation actuelle, une formation continue en hôtellerie vous procurera un avantage considérable par rapport aux autres chercheurs d’emploi dans le secteur d’hôtellerie. La formation continue en hôtellerie est juste un point de départ, veillez à développer votre savoir-faire et savoir-être à travers d’autres expériences (stage, networking,...).