Quelle est l’importance de l’hôtellerie ?

OSTELEA Rabat
Quelle est l’importance de l’hôtellerie ?

Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT) est l'un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Il compte aussi parmi les secteurs qui créent le plus d'emplois, en raison de son fort coefficient de main-d'œuvre et de l'important effet multiplicateur sur l'emploi dans d'autres industries connexes.

C'est l'industrie mise en point pour satisfaire le touriste en matière de logement, de nourriture et de prestation de service, moyennant rétribution pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. L'hôtelier qui accueil et héberge un touriste étranger collecte des devises étrangères qui pèsent d'une manière appréciable sur la balance des comptes de notre pays.

Dans les pays à vocation touristique, l'hôtellerie en raison de son volume d'affaires, participe activement à la vie économique et sociale.

De par la nécessité de s'adapter constamment au marché, l'hôtellerie est inventive et crée de nouveaux produits, de nouveaux concepts répondant à l'évolution de la clientèle. L'hôtellerie contribue enfin à la réputation et au prestige du pays.

Le travail dans l'hôtellerie exige un ensemble unique de compétences - comme le travail d'équipe, la maîtrise des langues, la flexibilité, la communication, l'organisation, la polyvalence et la sensibilité culturelle. Ces compétences (appelées "soft skills") sont non seulement transférables à pratiquement tout autre emploi, mais sont également très recherchées par les employeurs.

Le secteur de l’hôtellerie est un océan d’opportunités pour un jeune diplômé issu d’une formation prestigieuse en gestion hôtelière.