Quel master en tourisme choisir au Maroc ?

étudiant en master tourisme Maroc entrain d'écrire

Êtes-vous passionné par le domaine hôtelier et touristique ? Mais vous vous sentez perdu et inquiet concernant votre carrière professionnelle ? Personne ne peut ignorer l’impact négatif du Covid-19 sur ce secteur, mais en même temps, c’est une bonne occasion pour obtenir votre master en tourisme au Maroc, développer vos compétences et vous différencier des autres ! Découvrons dans cet article les options qui s'offrent à vous...

Le master en organisation d'événements, protocole et tourisme d'affaires

Il est de loin le meilleur master en tourisme au Maroc et vous permettra d’acquérir à la fois des compétences professionnelles et personnelles afin de maintenir un haut niveau de compétitivité dans un secteur hautement globalisé et évolutif.

Réparti en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique, ce cursus vous apportera les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension et à la gestion d’une entité hôtelière ou en lien avec le secteur touristique. Vous aurez également l'occasion d'effectuer un stage de 4 à 6 mois au sein d’une entreprise opérant dans ce secteur au cours du 4e semestre afin de mettre en application tout ce que vous avez acquis précédemment.

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent, disposant d'une expérience professionnelle d’au moins 3 ans et souhaitant occuper des postes de management dans le domaine d'événementiel et du tourisme d’affaires. Après une formation à temps plein de 2 ans, vous aurez votre master en poche. Tout ce qui est lié à l’événementiel et au tourisme d’affaires (gestion, fiscalité, finance et comptabilité, marketing international, logistique, entrepreneuriat et création d'entreprises…) ne sera plus un secret pour vous. Vous serez également doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, d’organisation et de planification, de résolution des problèmes et de prise de décision avec en plus une autonomie inébranlable.

Le Master en direction hôtelière et de la restauration

Un autre choix de master en tourisme au Maroc orienté vers la gestion hôtelière est à votre porté. Il est destiné aux titulaires d’un diplôme Bac+3 et souhaitant occuper des postes de direction et de gestion des établissements hôteliers et/ou de restauration.

Ce master académique en double diplomation avec Ostelea Barcelone vous dotera des savoir-faire et des savoir-être nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies compétitives valorisant les ressources et les capacités des structures d'hôtellerie et de restauration, déterminer les caractéristiques et évaluer les performances de ces entités ainsi que l’élaboration des plans marketing et commerciaux pour maximiser les profits.

Avec un stage de 4 à 6 mois au sein d’une entreprise dans le domaine d’accueil, vous aurez l’opportunité de mettre en œuvre vos connaissances dans le milieu professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous serez également amené à participer à des activités de développement personnel et de networking (conférences, séminaires, coaching…) afin de consolider vos points forts et combler vos points faibles.

Plombé par la crise sanitaire, le tourisme va bientôt se remettre sur pied, et du coup il y aura un fort besoin de personnes compétentes et hautement qualifiées pour pouvoir développer le secteur et combler le déficit causé par cette pandémie.

Obtenir votre master en tourisme au Maroc est un investissement qui vous donnera une position avantageuse par rapport aux autres diplômés dans le marché du travail et vous permettra de vous situer plus haut dans la hiérarchie de la chaîne de valeur.