Partenariat public-privé : Des talents qualifiés pour dynamiser le tourisme marocain

Partenariat public-privé : Des talents qualifiés pour dynamiser le tourisme marocain
Partenariat public-privé : Des talents qualifiés pour dynamiser le tourisme marocain

Séquelles pandémique

Le Maroc mène une stratégie pour le développement du secteur du tourisme. Conscient que ce secteur est un pilier dans le plan d’avancement économique du pays, le gouvernement vise d’abord à augmenter la capacité d’hébergement.

A côté ; le pays vise aussi à doubler les arrivées des touristes, en attirant des millions de touristes issus des marchés émergents ; tripler les voyages domestiques ; et créer des milliers d’emplois direct sur l’ensemble du territoire.

L’ambition pour le développement du secteur touristique est grande, mais elle a connu beaucoup de difficultés depuis la Pandémie du Covid-19 ; qui a atteint directement le domaine de l’industrie touristique dans le monde entier, et le Maroc n’a pas fait exception.

Pour se relever, les efforts se sont multipliés pour aider les acteurs, les travailleurs ainsi que les enseignes touristiques dans tout le pays.

La reprise souhaitée découle de plusieurs grands aspects, tel que l’accompagnement du gouvernement, le renforcement de la promotion de la destination du Maroc, la contribution des opérateurs du secteur… Tout cela ne peut être mise en œuvre sans des talents qualifiés.

L’enseignement se met alors au cœur de ces efforts, afin d’assurer une formation continue des ressources humaines, développer les compétences et suivre les dernières nouveautés pour de rester à jour des avancées mondiales du secteur.

 

Pour accompagner l’évolution du secteur de l’industrie touristique OSTELEA Tourism Management School , qui compte déjà 15 000 étudiants à travers le monde, propose différentes formules d’enseignement supérieur, à commencer par une Licence Pro. Cette licence est destinée aux porteurs d’un bac+2,  souhaitant renforcer leurs compétences et en acquérir des nouvelles, afin d’assurer de nouvelles responsabilités au sein de leurs entreprises.

Le programme se veut professionnalisant, d’où le format flexible qui permet la possibilité de le suivre en hybride (à distance ou en présentiel), ainsi que des horaires adaptées aux professionnels ( un weekend par mois) .

Cette Licence Pro est en co-diplomation par l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger, et reconnue par les professionnels du secteur. Elle a pour objectif d’offrir au marché, des lauréats qui assurent des nouvelles responsabilités polyvalentes dans les entreprises touristique, élargir les compétences liées aux domaines du tourisme, hôtellerie et évènementiel, acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour l’employabilité.

Pour les profils seniors, OSTELEA tourism management school propose un MBA sur un an, ou un Master Académique sur 2 ans. Ces deux formation se déroulent en format hybride ( à distance et en présentiel), un weekend par mois. Assurés par des formateurs et experts nationaux et internationaux,  le MBA et le Master Académique offrent des modules stratégiques dans l’industrie du tourisme, tel : Le Marketing Touristique et la Communication évènementielle, Luxury Attitude, Stratégies Commerciales et Managements de la Force de Vente, Droit et Réglementation Touristique…

Les jeunes bacheliers quant à eux,  ont la possibilité de bénéficier d’un Bachelor sur 4 ans, orienté vers l’internationalisation avec des options très demandées dans le marché professionnel.

Toutes ces formations bénéficient d’une double diplomation en partenariat avec OSTELEA Espagne, des voyages linguistiques dans plus de 17 pays, ainsi que des échanges académiques en Espagne et en France.

OSTELEA met à disposition de ses étudiants tout son expertise, des consultants et formateurs de renommés national et international, ainsi qu’un large réseau de partenaires au Maroc et dans une dizaine de pays à travers le monde.

 

La force du public-privé

OSTELEA, Tourism Management School de Rabat cherche toujours à se développer, enrichir le secteur et ramener de la nouveauté à ses experts comme ses étudiants. A ce sujet, OSTELEA a élaboré un nouveau partenariat avec un des leaders de l’enseignement supérieur en tourisme au Maroc. Il s’agit de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger – l’ISITT.

Ce partenariat public-privé est un fruit de réflexion des deux parties conscientes des enjeux du secteur, ainsi que de l’importance de l’investissement dans les  talents pour pourvoir rétablir le tourisme marocain de sa panne, due à la pandémie et la crise économique qui l’a suivi.

En marge de cet accord, les deux leaders de l’enseignement se serrent les coudes et s’engagent à la mutualisation des efforts et la mise commune des compétences dans le domaine de la formation initiale et continue, l’enseignement supérieur, et la recherche dans tous les domaines relevant de l’industrie touristique.

Ce partenariat vise aussi l’échange d’étudiants et d’enseignants, de l’expertise, ainsi que la collaboration étroite pour : élaborer des travaux de recherche communs, production de publications conjointes, réalisation d’études et fourniture de prestations, organisation conjointe de séminaires, conférences, ateliers etc, ainsi que le partage d’outils technique dans un but didactique.

 

A souligner que OSTELEA, Tourism Management School, est une filiale de PLANETA Formations et Universités ; appartenant au holding espagnol GROUPO PLANETA, leader mondial dans le domaine de la formation et l’enseignement supérieur, avec une expérience de plus de 25ans et expertises dans les instituts les plus prestigieuses dans les quatre coins du monde : France, Espagne, Egypte, Italie, Etats Unis…