L’importance du tourisme au Maroc

l'importance du tourisme au Maroc, Jardins menara marrakech

La récession économique mondiale causée par le Covid-19 a mis au-devant de la scène l’importance du tourisme au Maroc mais aussi à l’international. Le tourisme marocain dispose d'avantages remarquables : son climat, sa culture spécifique, ses villes impériales et sa position géographique... Mais ce qui compte vraiment pour vous en tant que jeune diplômé(e) ou professionnel qui cherche à forger et poursuivre une carrière dans ce domaine est la réponse à la question suivante : Quelle est l’importance du tourisme au Maroc ? et comment en profiter ?

Contributeur significatif au PIB national

L’importance du tourisme au Maroc se traduit tout d’abord par sa capacité de créer de la richesse. En cela, il constitue une partie importante du produit intérieur brut, avec un concours de 8 à 10 % du PIB du pays. En plus, c'est un secteur qui crée des emplois et contribue au développement des entreprises locales en générant des flux importants de devises...

Le tourisme : un secteur créateur d’emplois au Maroc

Comme indiqué, l’importance du tourisme au Maroc réside dans sa capacité à créer des emplois pour les lauréats des écoles de tourisme et d'hôtellerie. Plus de 550 000 emplois directs ont été créés en 2019, soit près de 5% de part d’emploi dans l’ensemble de l’économie.

En dépit de la situation actuelle, rassurez-vous que quels que soient le titre de votre formation, votre passion ou domaine d’expertise, et grâce à votre savoir, votre savoir-faire et savoir-être liés à ce secteur d’activité, vous finirez par trouver l'emploi de vos rêves.

Veillez à vous préparer en suivant une formation supérieure de qualité qui vous permettra de vous distinguer et saisir l’opportunité dès qu’elle se présente.

Opportunités d'affaires pour les entrepreneurs

Autres points forts de l’importance du tourisme au Maroc, les opportunités d’affaires pour les entreprises locales. C'est un atout particulièrement formidable de rentabilité pour les pays qui veulent développer leur économie. D'où l'intérêt pour vous si vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale après l’obtention de votre master.

Les rentrées de devises de ce secteur dopent la croissance des entreprises locales et leur donnent un sérieux coup de pouce pour se développer rapidement. C'est un avantage majeur et une clé de voûte pour les entreprises qui vendent des produits ou des services adaptés aux besoins des touristes.

Levier de développement des infrastructures

Un des avantages incontestables et non des moindres du tourisme est sa participation dans la construction et l'amélioration des infrastructures du  pays. Grâce aux flux de richesse générés par les touristes, les autorités locales peuvent se permettre d'entretenir et de construire des routes, des zones touristiques, des hôtels et des parcs, etc.

Une industrie touristique ne sera pas soutenue dans un pays qui ne dispose pas des infrastructures adéquates, car il sera difficile pour les touristes de se déplacer et il n'y aura pas beaucoup d'activités disponibles. Supposons, par exemple, que les routes d'un pays soient gravement endommagées et ne puissent pas être empruntées en voiture, les touristes ne pourront alors pas se rendre là où ils veulent ou doivent se rendre.

Par conséquent, un pays investit dans ses infrastructures et leur entretien, ce qui contribue à améliorer le bien-être général de la nation.

Protection de l'environnement

Le monde entier commence à prendre la santé écologique plus au sérieux. Il existe donc une demande pour que les lieux soient plus respectueux de l'environnement. Les opérateurs touristiques et les entreprises se distinguent désormais en prenant davantage conscience de l'environnement et en proposant des éco-tours.

Ces entreprises ont alors un impact sur le bien-être de l'environnement, en améliorant la manière dont les habitats massifs sont traités. D'importantes zones naturelles restent aujourd'hui protégées et préservées en raison de leur valeur pour l'industrie du tourisme.

La pratique des tours et d'hébergements respectueux de l'environnement encourage les touristes à respecter les lieux qu'ils visitent, ce qui signifie que ces endroits demeurent intacts.

Malgré cette crise, l’importance du tourisme au Maroc est capitale. Certes le secteur est fortement plombé, avec une rareté d’opportunités pour certains métiers, mais les besoins en compétences hautement qualifiées ne cessent d'augmenter, car l’objectif de toutes les parties prenantes est de remettre ce secteur sur les rails  et de le développer davantage.