Le yield management en hôtellerie : une spécialisation très sollicitée

OSTELEA Rabat
Yield Management

Le yield management est une technique marketing et commerciale qui consiste à comprendre et anticiper le comportement de vos clients afin de maximiser les revenus ou les profits pour votre établissement.

C’est l’art derrière la science de l’offre et de la demande des chambres !

Toutes les stratégies de yield management reposent principalement sur des prévisions concernant l’offre et la demande. Grâce à l’utilisation d’un système de gestion des revenus, les gestionnaires de revenus peuvent aujourd’hui construire des modèles de prévision raisonnablement précis concernant la demande des chambres. Ils peuvent ainsi appliquer des stratégies efficaces dans la façon de présenter leur inventaire.

Dans le secteur hôtelier : « une chambre qui n’est pas vendue un soir est définitivement perdue ». C’est un produit périssable. En termes de gestion d’un hôtel, on observe aujourd’hui deux stratégies commerciales distinctes :

 

  • Une stratégie quantitative : favoriser le remplissage de l’hôtel, c’est-à-dire faire varier le prix des chambres à la baisse pour s’assurer d’en vendre un maximum ;
  • Une stratégie qualitative : privilégier le maintien de son prix moyen par chambre. En conservant le prix moyen au plus haut, les hôteliers s’assurent une meilleure recette par client.

Le Yield Management en hôtellerie a pour objectif de trouver l’équilibre entre ces deux stratégies commerciales.

Le yield management en hôtellerie est une spécialisation très demandée parcequ’elle permet de créer des prévisions hebdomadaires, mensuelles et annuelles qui vous permettront de gérer vos inventaires, de prévoir la demande, de fixer des limites de réservation et des niveaux de protection des chambres.

Vous pourrez également créer des stratégies tarifaires et d’offres promotionnelles appropriées destinées à vos différents segments de clientèle.