Le tourisme, un secteur aux multiples opportunités de carrière

Pr Karim EL HASSOUNI
Le tourisme, un secteur aux multiples opportunités de carrière

Troisième secteur économique mondial après la chimie et les carburants, le Tourisme équivaut à 10,3% du PIB mondial et emploie une personne sur 10 dans le monde. Avec 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2019, l’industrie du Tourisme confirme son rôle moteur et sa résilience en tant que levier stratégique pour l’économie mondiale.

De par ses retombées économiques et sociales, ce secteur séduit non seulement les instances internationales et les pouvoirs publics mais aussi les jeunes diplômés en quête d’expériences professionnelles épanouissantes et de découverte d’autres horizons, notamment grâce aux opportunités de carrière offertes à l’international.  ​

Concevoir un voyage de rêve, le monter étape par étape, le vendre, faire découvrir aux touristes les mille et une merveilles d’un pays, gérer un hôtel de luxe, organiser un événement d’envergure, mener des actions de conseil en ingénierie touristique… les métiers du tourisme et des loisirs sont aussi passionnants que divers.

Fort de près de 350 millions de salariés dans le monde, le Tourisme est un secteur très dynamique qui connait de profondes mutations ces dernières années. Face aux évolutions technologiques et à la place prépondérante du numérique, les besoins des clients et leurs modes de consommation évoluent à grande vitesse et de nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent des profils pointus dans les achats, la relation client, la data et le tourisme responsable. Les métiers traditionnels comme l’agent de voyages ou le chef de produits sortent progressivement du périmètre au profit d’autres compétences spécialisées dans la technologie et le business travel. On parle notamment du Webmarketing, du yield management, du community management et du data business, des métiers en vogue, souvent portés par la nouvelle génération avec une rémunération similaire voire supérieure à celle perçue dans d’autres secteurs d’activité.