Comment devenir directeur d’un hôtel de luxe ?

OSTELEA Rabat
Comment devenir directeur d’un hôtel de luxe ?

Dans un grand hôtel, le directeur de l'Hôtel de luxe est un véritable chef d’entreprise de très haut niveau. Il exerce une fonction bien précise : ainsi, le Directeur hôtel de luxe est secondé par des chefs de service spécialisés : chef de réception, directeur de l'hébergement, gouvernante-chef…dont il assure la gestion pour obtenir des prestations de hautes qualités.

Pour devenir directeur d’un hôtel haut de gamme, il faut au minimum être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine hôtelier et posséder de l’expérience dans le management hôtelier.

 

Il est possible d’intégrer une École du Management Hôtelier International qui forme les futurs professionnels des secteurs de l’hôtellerie et du luxe. Ce genre d’établissement propose des programmes Grande École dans le secteur de l’hôtellerie » (Bac+5) qui permet d’acquérir les compétences opérationnelles et managériales pour exercer le métier de directeur dans un hôtel de luxe.

 

Accessible après le baccalauréat, ce cursus donne toutes les bases nécessaires pour appréhender les codes du Luxe et accéder à un poste de responsable dans l’hôtellerie de luxe. A l’issue de leur formation, les participants acquièrent des compétences en :

- leadership,

- management hôtelier,

- gestion des investissements,

- stratégies commerciale et marketing,

- relations clients, relations publiques,

- qualité et RSE.

 

Cette formation est dispensée en français et en anglais par des enseignants et intervenants experts du secteur de l’hôtellerie de luxe. A partir de la troisième année, le MBA est réalisé soit à plein temps, soit en alternance (à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours) permettant aux participants d’occuper des postes de direction ou sous-direction d’un établissement hôtelier de luxe en parallèle de leurs études.