Comment devenir chef de produit touristique

OSTELEA Rabat
Comment devenir chef de produit touristique

L’activité du Tourisme, elle aussi, doit savoir se renouveler et varier ses offres. C’est là qu’intervient le Chef de Produit Touristique. En effet ce professionnel a pour fonction de concevoir de nouveaux produits et d’en assurer la bonne exécution.

Derrière le nom de chef de produit touristique se cachent différentes activités. C’est une personne qui est chargée de concocter des voyages, des circuits, des aventures pour des touristes et travaille en agence de voyage. Il est cependant possible de trouver ce métier dans des structures comme les offices de tourismes où ils sont chargés de penser et d’organiser des événements autour d’une ville, d’un élément du patrimoine, d’un bâtiment, etc.

 

La plupart du temps, le chef de projet touristique est spécialisé sur une zone géographique (Maghreb, Amérique latine, Océanie,...). Il connaît donc en détail les différentes spécificités de la portion de territoire dont il s'occupe. Il peut d'ailleurs avoir été amené à s'y rendre à plusieurs reprises.

A partir de là, il établit différents circuits en choisissant quels seront les lieux de visite, les hôtels, les moyens de transport, les restaurants. Son but est de s'arranger pour trouver les bons plans aux clients : lieux atypiques, monuments à visiter, boutiques souvenirs,... L'objectif est que le client se laisse guider en toute confiance et découvre les différentes spécificités locales.

Pour devenir chef de projet touristique, il est nécessaire d'être titulaire, au minimum, d'une formation en Tourisme (bac +2).

La licence et le Bachelor en tourisme sont également d'excellentes solutions pour accéder à la profession.

Généralement, ce métier est accessible après plusieurs années d'expérience. Pour finir, les masters professionnels en tourisme peuvent aussi être une bonne porte d'entrée vers ce métier.