Comment choisir sa formation professionnelle en hôtellerie ?

comment choisir sa formation professionnelle en hôtellerie

Outil majeur à la disposition des professionnels pour maîtriser davantage leur domaine d’activité, la formation professionnelle, dite aussi continue, permet de renforcer les compétences de ces derniers et de leur permettre d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire le choix de la formation qui nous correspond le plus dans la diversité de l’offre. Cet article met l’accent sur les éléments-clés à prendre en considération lors de cette étape importante dans le développement de sa carrière, celle du choix de sa formation professionnelle en hôtellerie.

 

Le type de formation et sa qualité

Les formations professionnelles en hôtellerie sont variées. Il est donc primordial de faire le choix des domaines qui nous intéressent le plus, aussi bien en fonction de nos expériences ultérieures qu’en fonction de nos ambitions. S’agit-il, à titre d’exemple, de la direction hôtelière, de l’organisation événementielle ou de l’hôtellerie de luxe ? Il importe aussi de comparer les contenus de ces formations professionnelles et de s’assurer que le programme est bien riche, orienté vers la réalité du secteur d’un point de vue pratique, et adapté aux évolutions du marché du travail.

 

La maîtrise et l’expérience des enseignants

Une formation professionnelle en hôtellerie doit nécessairement créer un lieu de rencontres avec les leaders du domaine et assurer des enseignements dispensés par des experts. Ces derniers doivent avoir la capacité de transmettre aux professionnels les outils-clés à l’élaboration et à l’application opérationnelle de plans stratégiques du secteur hôtelier. Ils permettent aussi, en collaboration avec l’équipe de la formation professionnelle, de préparer des cycles de rencontres avec des dirigeants d’entreprises touristiques et des experts internationaux pour s’inspirer de leurs success-stories et permettre aux étudiants, via ce networking, de constituer leur propre réseau de relations professionnelles.

 

La flexibilité en fonction de son engagement professionnel

Choisir sa formation professionnelle en hôtellerie revient au premier lieu à trouver une formation qui va en adéquation avec son engagement professionnel. Cela étant, il est nécessaire de vérifier si le volume horaire de la formation est raisonnable et s’il y a des formules flexibles pour les séances auxquelles on ne peut absolument pas assister : cours de soir et de weekend, cours enregistrés en ligne pour les regarder en temps libre, etc.

 

Opportunités offertes par la formation/l’école

Une formation professionnelle en hôtellerie est une opportunité inégale pour un premier contact avec des niveaux plus élevés du marché de travail afin d’identifier ses exigences et ses défis. Ce premier contact est assuré par les exercices pratiques, les stages effectués à l’issue de la formation qui peuvent être dans le cadre des partenariats avec d’autres établissements étrangers. Il est donc primordial de tirer profit de ces éléments, en particulier les relations école/entreprise, les services de l’équipe de l’insertion professionnelle et les foires de recrutement organisées par l’école.

Choisir sa formation professionnelle, surtout en hôtellerie, c’est aussi choisir un champ porteur pour développer son capital social via le networking et sa capacité à innover pour répondre à un besoin précis dans le développement de sa carrière. Par conséquent, la richesse, la flexibilité et les opportunités offertes sont des critères importants pour faire le meilleur choix de sa formation professionnelle.

Développez vos compétences en gestion des projets d'affaires à travers notre master en organisation d'événements et tourisme d'affaires.