3 choses à savoir sur le système Bachelor

OSTELEA Rabat
3 choses à savoir sur le système Bachelor

Le système bachelor permettra de remédier à la problématique de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi. Le système de licence est devenu obsolète. Selon les données du ministère, 47,2% des étudiants dans les universités abandonnent leurs études sans aucun diplôme. Quelles sont les 3 choses à savoir sur le système Bachelor ?

 

Validation des modules :

L'évaluation des connaissances et des compétences de chaque module est réalisée sous la forme d'un examen final écrit, final et unifié. En plus des examens finaux, des contrôles continus peuvent être organisés tout au long du semestre, sous forme de tests, d'examens oraux, de devoirs, de cours magistraux, de rapports de stage, ou de toute autre méthode de contrôle définie dans le descriptif du module.

Les méthodes et la nature de l'inspection et de l'évaluation des connaissances et des compétences s'adaptent à la nature du module, à la nature du semestre et à la particularité de la filière. L'évaluation des travaux réels prévus dans le cadre du service est obligatoire et le modèle est précisé dans la description du service.

240 crédits sur 4 années :

Le nouveau cours dure 4 ans, et chaque semestre comprendra 6 modules (45 heures/module). En ce qui concerne l'architecture modulaire, la 1ère année est l'année de base et l'accent sera mis sur le langage et les compétences générales. Dans les semestres S1 et S2, il y aura des modules de démarrage et de sujets ouverts ainsi que des modules de langue et de compétences générales. La deuxième année se concentrera sur les modules de matières générales, acquisition de soft skills, savoir-faire, ouverture, culture pratique, etc. ; la troisième année se concentrera sur l'approfondissement des connaissances. Et finalement l'objectif de la quatrième année est la spécialisation.

Système flexible :

L'un des grands avantages du bachelor est sa flexibilité. L'étudiant peut raccourcir son temps de formation en fonction de sa capacité à accumuler plus rapidement des crédits complets. Autrement dit, les étudiants qui parviennent à obtenir 240 UV en moins de 4 ans obtiendront le Bachelor sans attendre la fin du cursus. Les modes de formation seront diversifiés : présentiel, à distance, en alternance, à travers des pédagogies innovantes ou dans le cadre de la mobilité internationale pour améliorer et professionnaliser la formation. Précisons également que les étudiants réalisent différents types d'activités (associatives, sportives, artistiques, sociales et culturelles, innovation pédagogique, etc.).