OSTELEA Rabat assure la continuité pédagogique en ligne

Photo Karim

Afin de s'adapter aux mesures imposées par la crise sanitaire en cours, OSTELEA Rabat s'est mise au E-Learning à partir du Lundi 23 Mars. Notre équipe académique s'est mobilisée pour fournir à tous nos étudiants l'accompagnement nécessaire pour assurer la continuité de l'activité pédagogique.

Karim EL HASSOUNI, Coordinateur pédagogique de de la filière Master d'OSTELEA Rabat, nous fait part de ses impressions face au passage des cours en ligne.  

 

Quelles sont les solutions mises en place pour garantir la tenue des cours en ligne ?

En vue d’assurer la continuité des enseignements à distance, nous avons mis en place Blackboard Collaborate Ultra, une plateforme d'enseignement, d'apprentissage et de partage de connaissances en ligne qui permet à chaque étudiant d'interagir intuitivement avec les cours, le contenu, les professeurs et ses camarades de classe. Cet outil est mis à la disposition de tous les étudiants inscrits à l’établissement et des enseignants intervenant dans toutes les filières.

Les enseignements sont basés sur des activités asynchrones qui se dérouleront en des temps différents au choix de chaque personne (étudiant ou enseignant) et sur des activités synchrones offertes à l’aide de Blackboard qui suppose la présence simultanée des personnes concernées. L’enseignement à distance s’appuie sur des activités de formation interactives permettant aux étudiants d’apprendre, de s’informer, de collaborer, de communiquer et d’interagir en fonction des compétences visées ou des objectifs à atteindre.

Le choix des approches pédagogiques et des stratégies de formation à distance se fait en fonction des particularités de chaque activité de formation (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, etc.).

Quels sont les changements que vous avez apportés au niveau des cours jusqu’à présent, pour qu’ils soient administrables en ligne ?

Aucun changement n’a été apporté au programme de formation initialement établi pour ce semestre (modules, volume horaire, etc.). L’outil de visioconférence en temps réel, Blackboard Collaborate Ultra, permet aux enseignants de télécharger et de dispenser des cours virtuels de haute qualité, de partager des fichiers et des vidéos et d’utiliser un tableau blanc virtuel tout en interagissant avec leurs étudiants.

Est-ce que tous les cours sont assurés pour tous les niveaux ?

Absolument. Les cours sont dispensés pour toutes les filières et à tous les niveaux des formations académiques et exécutives conformément au calendrier académique préétabli.

Comment avez-vous assuré la formation des professeurs ?

Trois sessions de formation ont été assurées par le service IT de notre siège à Barcelone. L’objectif étant de former et d’assurer un suivi et un accompagnement réguliers du staff académique et du corps professoral pour le bon usage de Blackboard et une meilleure connectivité des étudiants et des enseignants à cette plateforme.

Comment faites-vous ou comptez-vous faire pour accompagner les étudiants dans cette nouvelle méthodologie ?

Blackboard dans sa version Learn, est un outil auquel nos étudiants sont déjà habitués puisqu’au moment de leur inscription à l’école, un compte leur est attribué, ce qui leur permet de consulter et de télécharger les supports de cours téléchargés sur la plateforme par les enseignants. Une fois le confinement décrété par les autorités marocaines, le service IT du siège a mis à la disposition de tous les établissements du groupe la version collaborate ultra de Blackboard qui permet d’assurer des cours en visioconférence et en temps réel. L’accès aux étudiants à cette option est très simple puisqu’il suffit de cliquer sur un lien leur permettant d’accéder automatiquement à la session du cours dispensé en vidéoconférence.

A date, quel est votre sentiment par rapport à cette nouvelle méthodologie ?

Bien que l’e-learning soit en plein boom depuis quelques années dans le domaine de la formation, le présentiel garde tout de même de nombreux avantages. Principale modalité d’enseignement à ce jour, la formation en présentiel permet de créer un véritable lien entre étudiants et formateurs. Mais durant cette période de confinement, l’enseignement à distance est le meilleur dispositif alternatif au présentiel et la solution Blackboard nous a permis de l’assurer dans les meilleures conditions.

Quels sont les retours que vous avez eus de la part des étudiants ?

Nous n’avons eu que des retours positifs de la part des étudiants et leur taux de présence aux cours à distance est très élevé.