Les clés pour démarrer sa carrière en Hospitality Management

Les clés pour démarrer sa carrière en Hospitality Management

Au Maroc, l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie constitue un segment à fort potentiel de développement économique. Ayant favorisé, en 2017, la création de 2,5 millions d'emplois directs et indirects, le secteur est classé deuxième pourvoyeur d’emplois selon les chiffres du ministère du tourisme. Il présente, ainsi, d’importantes opportunités pour les jeunes diplômés en gestion hôtelière et management touristique. Dans cet article, nous vous accompagnerons dans le démarrage de votre carrière en gestion hôtelière et de restauration ou hospitality management, en vous présentant les secrets de réussite dans le domaine.

 

Écoutez vos clients !

 

Les clients sont une source importante d’information. Leurs avis, plaintes et retours vous aideront à repérer les points de faiblesse/ou de force que peut avoir votre établissement. Ils peuvent vous proposer des idées originales auxquelles vous n’auriez jamais pensé !  En effet, étant donné leur expérience dans des établissements hôteliers aux 4 coins du monde, les voyageurs internationaux sont une force de proposition par excellence. N’hésitez pas à les solliciter par le contact direct mais aussi par le biais de questionnaires. Mettre une boîte à suggestions à la disponibilité des clients et des employés est également une bonne idée.

 

Surmontez la pression !

 

Travailler sous pression signifie rester calme, mais réactif dans les situations délicates et imprévues. Cela exige une forte tolérance du stress, mais, surtout, une organisation sans faille. En effet, la capacité à coordonner avec l’équipe, à déléguer certaines tâches et à hiérarchiser les priorités est essentielle chez un cadre en hôtellerie.

Maîtrisez votre marché !

 

Fortement volatile, le marché de l’hôtellerie reste très sensible aux fluctuations de plusieurs paramètres : prix et disponibilité des vols, promotions, évènements, etc. Ainsi, afin de mieux anticiper les variations de la demande, il est important de garder un oeil sur l’ensemble de la chaîne de valeur, ainsi que de maintenir une veille concurrentielle.

Ne cessez jamais d’apprendre !

 

"Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire... mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre" Alvin Toffler

 

Beaucoup de jeunes diplômés pensent, à tort, que leur apprentissage prend fin à l’obtention du diplôme. Or, quelle que soit la qualité de la formation reçue, les changements que peuvent connaître les métiers de l'hospitality et du tourisme exigent une actualisation continue des savoirs. D’autant plus que la vie professionnelle constitue, au même titre qu’une école, un processus d’amélioration continue des connaissances et des compétences. Ainsi, afin d'élargir vos horizons et de saisir des opportunités futures, il est essentiel de favoriser votre développement personnel et professionnel notamment à travers la lecture, la formation, la multiplication des expériences professionnelles et, surtout, en apprenant de vos propres erreurs.