Licence

Licence en Tourisme International

Atouts du programme

L’organisation modulaire de la formation Bac+3 en Tourisme international permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences de manière évolutive permettant une acquisition des connaissances basée sur une approche généraliste pour la première année avec certaines matières qui seront dispensées sur les trois années du cycle avec un approfondissement progressif des connaissances ; et l’introduction de spécialités propre au secteur touristique tout au long du cycle de formation. De manière plus spécifique, le programme de formation en Tourisme International permettra aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes que l’on peut regrouper selon trois principales dimensions :

 

Compétences générales

• Comprendre et interpréter les principes du tourisme : sa dimension spatiale, sociale, culturelle, économique et en identifier les principaux acteurs et enjeux ;

• Connaître le cadre juridique et appliquer les réglementations relatives aux activités touristiques ;

• Capacité de gestion des ressources financières et connaissance de base de la fiscalité ;

• Planifier et gérer les ressources humaines des entreprises du secteur touristique ;

• Savoir identifier, analyser et utiliser les stratégies et les instruments de planification publique et les conséquences sur le secteur privé touristique ;

• Identifier et savoir mettre en lien les principales structures politiques et administratives touristiques ;

 

Compétences techniques en Direction et technique de gestion hôtelière

• Capacité de direction et de gestion des différents types d’entités touristiques ;

• Capacité à utiliser et analyser les techniques de communication et les technologies de l’information ainsi que les réseaux sociaux dans les différents contextes du secteur touristique ;

• Acquérir et maîtriser les techniques de Management et de Marketing général et digital ;

• Maîtriser tous les aspects liés à la relation client ;

• Savoir évaluer les objectifs, les stratégies et les politiques commerciales des entreprises touristiques ;

• Identifier et appliquer les procédures opérationnelles pour la gestion de l’hébergement touristique, de la restauration et celui des entreprises d’intermédiation ;

• Mise en place et gestion des procédures qualité

 

Compétences spécifiques

• Détecter les besoins en planification technique des infrastructures et des installations touristiques ;

• Analyser les impacts du tourisme au niveau sociétal, économique et environnemental ;

• Savoir évaluer le potentiel touristique et être en mesure d’effectuer une analyse prospective de son exploitation ;

• Connaître et planifier l’exploitation d’un territoire touristique en accord avec les principes et les règles du développement durable ;

• Savoir identifier les principales initiatives à mettre en place pour la valorisation du patrimoine culturel ;

• Comprendre et interpréter les caractéristiques et les spécificités liées à la gestion du patrimoine culturel.